"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir fait la connaissance, dans le premier tome, des principaux personnages de la « saga », nous les voyons ici aux prises avec le drame essentiel du début du siècle, l'interminable guerre de quatre ans et demi, qui va modifier en profondeur la vision qu'ont les hommes de la vie et de la mort, transformer les modes de productions, accélérer la libération des femmes, bouleverser le rapport des forces dans le monde, en faisant accéder les États-Unis d'Amérique au rôle de leader des pays industrialisés. L'auteur a volontairement privilégié des aspects méconnus de la Grande Guerre, le traitement des blessés, la situation des prisonniers, de la première révolution russe, les émotions et les révoltes de l'arrière, le choc culturel de l'arrivée des Américains, la grippe espagnole, l'occupation de la rive gauche du Rhin, l'aide à la Pologne reconstituée.
Les champs de bataille de la Grande Guerre sont loin de la Gascogne, pourtant les protagonistes subiront les événements. Certains tenteront néanmoins de s'opposer à ce déchaînement féroce.
La mort va frapper soldats et civils ; peu à peu les femmes s'habilleront de noir et dans les villages du Sud-ouest - comme partout en France -, on verra pousser des monuments à la gloire des jeunes hommes « morts au champ d'honneur ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !