Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vent de norois sur la Neustrie t.2 ; l'épopée de P'tit Louis

Couverture du livre « Vent de norois sur la Neustrie t.2 ; l'épopée de P'tit Louis » de Rene Guillemier aux éditions Books On Demand
Résumé:

Avez-vous connu, parmi vos proches ancêtres, un membre de votre famille qui ait été abandonné aux bons soins de l'Assistance Publique ? Non ? Alors l'auteur vous invite à lire la vie romancée de son aïeul maternel !
Hiver 1877 : Louis Hector Chalange alias P'tit Louis, naît à Paris. Affublé de... Voir plus

Avez-vous connu, parmi vos proches ancêtres, un membre de votre famille qui ait été abandonné aux bons soins de l'Assistance Publique ? Non ? Alors l'auteur vous invite à lire la vie romancée de son aïeul maternel !
Hiver 1877 : Louis Hector Chalange alias P'tit Louis, naît à Paris. Affublé de ce 1er sobriquet, il provient pourtant d'une lointaine lignée, normande de renom, laquelle s'est implantée en Neustrie occidentale au temps où Rollon régnait sur l'estuaire de la Seine. Du coup, voilà le loupiot qui entreprend plusieurs périples en territoire normand, sous la conduite d'un ex-séminariste, devenu druide, qui ne jure que par les tétons de la Grande Boyne, une femme si bien en chair qu'on la prend pour une déesse.
Car l'auteur, en finale à une longue quête nominale, fait découvrir à cet enfant les péripéties des bonnes actions et malversations commises par quelques-uns de ses ascendants, tant paysans et manants que nobliaux ou clercs de petite volée. Mais P'tit Louis va bientôt être trahi par sa mère, puis abandonné par sa nourrice percheronne à l'Hospice des Enfants Assistés de la Seine.
Et son destin se trace : moqueries et mauvais tours lui sont infligés par la gent bien née, eu égard à sa bâtardise et à sa petite taille. Du certif où il sera recalé jusqu'au conseil de révision où la Mère Patrie ne voudra pas de lui sous l'uniforme des soldats de la république, P'tit Louis devra toujours faire montre de ténacité face à l'adversité qui s'acharne sur lui. Valet de ferme dans le Nivernais, il n'aura cependant pas son pareil pour comprendre le langage des boeufs ! Puis il sera engagé comme manouvrier au pont transbordeur de l'usine d'Imphy, avant de partir s'installer chez les Gueules noires du Creusot, jusqu'à son trépas.

Donner votre avis