"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rosalie habite Combleux, petit port très actif, aux alentours d'Orléans. Née quelques années avant la Révolution française dans une famille demodestes paysans, elle connaîtra tous les grands bouleversements qui préfigurent le monde moderne.
Le vent de galerne est celui qui, de Nantes en Orléanais, permet la « remonte » des bateaux sur le plus beau fleuve de France : la Loire. Le début duXIXe siècle voit l'apogée de cettemarine dont l'histoire haute en couleurs se confond avec le développement économique du pays.
Annick Sénotier nous décrit, en puisant aux sources de sa propre histoire, la vie de cette femme exemplaire. Elle nous invite à partager le quotidien tantôt joyeux, tantôt triste du petit peuple des bords de Loire, à vibrer avec les contrebandiers du sel enAnjou, àmonter à bord d'une gabare pour transporter des pommes vers Paris.
Son récit alerte et précis renouvelle par sa modernité notre regard sur le dernier grand fleuve vivant d'Europe.
Annick Sénotier, après une vie consacrée à l'enseignement, a entrepris de nombreuses recherches sur l'histoire de ses ancêtres mariniers. Elle a déjà publié un ouvrage très remarqué sur son village natal : Combleux, mais également :
Une Histoire de la Marine de Loire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !