Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vendée, de la grande guerre à la paix

Couverture du livre « Vendée, de la grande guerre à la paix » de  aux éditions Snoeck Gent
Résumé:

Il y a un siècle, le premier conflit mondial s'achevait avec la signature de l'armistice, le 11 novembre 1918. Au lendemain de la guerre, la France compte ses morts : 1,4 million d'hommes. La Vendée, quant à elle, pleure ses 22 000 soldats tombés sur le champ de bataille, faisant du département... Voir plus

Il y a un siècle, le premier conflit mondial s'achevait avec la signature de l'armistice, le 11 novembre 1918. Au lendemain de la guerre, la France compte ses morts : 1,4 million d'hommes. La Vendée, quant à elle, pleure ses 22 000 soldats tombés sur le champ de bataille, faisant du département l'un des plus durement touchés. L'exposition "La Vendée, de la Grande Guerre à la paix" revient sur cette période comprenant la mobilisation des régiments vendéens, l'engagement incontestable de la population locale au service de la Défense nationale, l'arrivée des réfugiés belges et français, des prisonniers de guerre, des Américains venus installer des camps d'entraînements et de la victoire.
A La Roche-sur-Yon, en ce jour de foire mensuelle, la trêve est annoncée à 13 ha. La population laisse éclater sa joie, la ville est en fête. Cependant, pour les familles endeuillées, la paix ne signifie pas le retour à la vie normale, d'autant que la reconstruction est difficile. En Vendée, près de 300 monuments aux morts seront érigés et, dans les églises des dizaines de vitraux rappellent la mémoire des Poilus.
Ce projet, présenté à l'Historial de la Vendée du 7 novembre 2018 au 10 février 2019, s'inscrit dans le cadre des commémorations de 2018 et a reçu le label de la Mission du Centenaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.