Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vendanges tardives

Couverture du livre « Vendanges tardives » de Andre Vermeirre aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« J'ai introduit la fiche en bakélite dans la prise. Les motifs floraux qui décoraient l'abat-jour en verre épais sont apparus en relief. - C'est la Nature en fête, ai-je dit. Me revenaient à l'esprit la déesse Flora, les Floralies et toutes les célébrations de la nature héritées de l'Antiquité.... Voir plus

« J'ai introduit la fiche en bakélite dans la prise. Les motifs floraux qui décoraient l'abat-jour en verre épais sont apparus en relief. - C'est la Nature en fête, ai-je dit. Me revenaient à l'esprit la déesse Flora, les Floralies et toutes les célébrations de la nature héritées de l'Antiquité. En cette fin d'hiver, le moment paraissait providentiel. Une frise de fleurs jaunes, mauves et bleues encerclait l'abat-jour. Leurs corolles semblaient s'offrir à nous comme des bouches gourmandes. S'agissait-il de roses, de pivoines ou d'anémones ? Apparemment l'artisan avait laissé parler son imagination. Plus haut, dans un ciel nimbé de mauve, un oiseau de paradis survolait le massif floral. Comme pour la photo de Madame, j'avais le sentiment de pénétrer dans un passé qui m'était inconnu. Une image et maintenant un rai de lumière m'introduisaient dans l'intimité du Château d'antan. » Les livres et les bibelots que nous côtoyons depuis des années finissent par sombrer dans l'anonymat de la vie quotidienne. Déchus de leur fonction originelle, dégradés par le temps, il suffit parfois d'un rien pour leur redonner vie... L'auteur a choisi de poser son regard au hasard sur les objets qui l'entourent. Et le miracle s'opère. À la manière d'un sculpteur, il dégage de cette masse silencieuse des visages, des souvenirs et des aventures. Ces bibelots d'apparence anodine, ces livres anciens servent de prétexte à des textes où l'ironie et l'imagination se fondent avec le réalisme des situations vécues. Les sept récits qu'il nous propose s'inscrivent dans le cadre de sa vie : des racines belges qui s'harmonisent avec le Québec où il a passé la presque totalité de sa vie. À mi-chemin entre nouvelles et autobiographie, un recueil original et empreint de sensibilité.

Donner votre avis