Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce récit poétique mêle des vies solitaires, croisant les points de vue de femmes qui se confrontent différemment à la nature envisagée comme métamorphose d'éléments matériels. En suivant le personnage d'Alexandra apparu dans Sur les traces du Soleil (L'Harmattan, 2022), le texte interroge le retrait du monde. Que reste-t-il quand les relations affectives se dissolvent? Comment donner sens à l'existence humaine si on abandonne toute croyance en un au-delà divin ou métaphysique?
Par son corps, Alexandra perçoit son inscription dans le devenir d'une matière insaisissable et reconnaît sa parenté avec les expressions de l'organique et de l'inorganique. Jusqu'où suspendre sa vie si la juste mesure est celle du cosmos? S'abstraire du monde, est-ce alors se défaire de son humanité? Qu'est-ce qu'un lien authentique?
Peinture, sculpture, poésie: c'est par la représentation que s'exprime l'expérience de l'élémentaire et que se tissent les relations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !