Veggie tendance vegan

Couverture du livre « Veggie tendance vegan » de Charlotte Bousquet aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Quand Mallory débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Mais il se sent maladroit et balourd face au charisme de la jeune fille, végétarienne, slameuse et youtubeuse, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux. Challengé par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions. Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l'animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments  ?

• Je ne connaissais pas l’auteure Charlotte Bousquet et je suis ravie d’avoir découvert son style grâce à Net Galley et Rageot Éditeur, merci !

Il s’agit d’un roman pour jeunes adultes dont les protagonistes sont fascinants et tellement différents (en tout cas, en apparence) : Mallory, jeune fille charismatique, végétarienne, slameuse et youtubeuse, Chris, jeune homme, fan de fantasy, qui se sent maladroit face à elle et qui va tout faire pour la séduire, y compris changer son régime alimentaire !
    Une très belle histoire qui permet de parler d’un sujet essentiel de nos jours, avec les crises de l’industrie agroalimentaire à répétitions !
    Un texte engagé très réussi que je recommande avec passion !

• Je remercie énormément Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley, de Veggie tendance vegan de Charlotte Bousquet.

Coaché par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions.
    Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l’animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments ?
    Veggie tendance végan est un très bon roman pour adolescents, aussi bien garçon que fille, mais aussi pour les adultes. Il y a deux narrateurs : Mallory et Chris. Ils interviennent tour à tour ce qui permet au lecteur, quelque soit le sexe, de pouvoir à un moment ou un autre s'identifier au narrateur.
    Ce roman surfe sur le fait que de nombreuses personnes, jeunes comme moins jeunes, se posent des questions sur le fait de manger de la viande. Sans parler obligatoirement de devenir végan, beaucoup d'entre nous mangent moins de viande. Moi même je ne prends pas plaisir à manger un steak, je n'ai pas cessé de manger de la viande mais j'en mange peu. En fait, je mange essentiellement du jambon blanc, et pas tous les jours. Le goût ne me plait plus, surement car j'ai regardé (pas forcément de mon plein grès, je suis souvent tombé dessus par hasard) trop de vidéos sur les conditions de vie des animaux d'élevage, et sur les conditions dans lesquelles ils sont tués, aussi ! Du coup, cela fait réfléchir.
    Beaucoup de points soulevés dans ce roman pour adolescents sont très pertinents, concernant le fait de manger de la viande mais aussi sur les conditions de vie des animaux, sur la chasse, ou encore sur le fait de porter de la fourrure. L'auteur donne de nombreuses données sur la condition de vie de milliards d'animaux, ce qui est très intéressants et apportent un vrai plus à cet ouvrage.
    Certaines actions faites par Mallory et ses amis de Normandie (où elle vivait avant) sont parfois un peu limites mais ce que j'ai apprécié c'est qu'elle en a conscience et qu'elle n'emmène pas ses nouveaux amis dans cette voie là. Il est bien rappelé plusieurs fois qu'il faut faire attention aux actions menés pour aider les animaux car la loi peut s'en mêler. Il est idiot de se mettre dans l’illégalité, de risquer une garde à vue et même un casier pour avoir voulu sauver des animaux, et pénétrer pour ça dans une propriété privée ! Mallory en a conscience même si elle n'hésite pas pour autant de faire des choses très limites.
    Chris, lui, est plus posé. Il décide de devenir végétarien pour attirer l'attention de Mallory, avant de se rendre compte qu'il devient important d'aider les animaux et de les protéger. Il est conscient qu'il ne faut pas porter de la fourrure, mais il n'ira pas jusqu'à taguer le manteau de vison d'une vieille dame pour montrer qu'il est contre ceci.
    A ma grande surprise, l'auteure a réussi à ne pas accumuler les clichés. On n'en trouve pas dans ce roman, au contraire le ton est juste, elle explique énormément de choses et nous sommes libres de prendre en compte ou non ces informations une fois le livre refermé. Après avoir terminé Veggie tendance vegan le lecteur continuera peut-être à manger de la viande, mais il est fort possible qu'il sera un peu plus sensible au bien être des animaux.
    Je suis ravie de ma lecture et je mets cinq étoiles à ce très bon roman.