Participez au Prix des Ados du festival Livres & Musiques de Deauville
Participez au Prix des Ados du festival Livres & Musiques de Deauville
J’apprécie énormément la majorité des oeuvres de Charlotte Bousquet et j’ai un certain attachement à l’opéra la Tosca (l’opéra retransmis en temps réel sur les lieux de l'action est un des rares bon souvenir de mes cours de musique). La Tosca réinterprétée par Charlotte Bousquet forcément j’allais tenter et j’ai bien fait. L’autrice a modernisé l’histoire de manière pertinente et réussie. Si avec tout ça on ne convainc pas tous les ados de s'intéresser à l'Opéra original rien n’y parviendra. Fini l’Italie, direction une petite ville aux États-Unis, où se prépare le bal de promo. La star montante et idolâtrée par tous doit y chanter. Mais qui dit fan base dit que beaucoup aimerait bien la mettre dans son lit et par n’importe quel moyen. Quand le petit ami de celle-ci se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, bingo pour le policier corrompu. Il a un moyen de faire chanter notre star et d’essayer d’arriver à ses fins. Si on ajoute de la romance, de la jalousie, de la maltraitance, des secrets, de la violence, des scoops… tous les éléments sont là pour capter l’attention et créer un récit addictif. Du côté de la violence, il y en a différents types présents : les violences du quotidien et celles plus spécifiques aux femmes. Il y a vraiment toute la Tosca en mode modernisé dans ce roman. Toutes les thématiques sont là. C’était très chouette de découvrir cette nouvelle version et de prendre conscience que ça reste d’actualité. Je suis surement un peu biaisée dans mon avis car j'adore cet opéra et cette autrice mais c’est un excellent concept qui peut être une porte d’entrée vers la découverte de l’oeuvre originale.
Chevaleresses aux éditions Slalom est un Young Adult du genre Héroïc fantasy, on retrouve une multitude de personnages avec autant de points de vues. Les chapitres sont courts on plonge dans la magie, la persécution, l'esclavage des villageois, la manipulation par un pseudo sauveur. Une jeune femme va constitué un petit groupe de guerrière sept héroïnes aussi différentes qu’attachantes, unies dans leur lutte pour sauver tout ce qu’elles ont toujours connu. Bon je ne vous le cache pas j'ai un peu pensé aux deux long métrages les sept mercenaire mais version féminine et épique.
La plume est addictive, fluide, les sept héroïnes sont attachante, l'intrigue et agréable mais j'en ressort mitigé le final ma laissé sur ma faim trop rapide, prévisible, un combat final frustrant, dommage.
"Les sens étourdis, la poitrine baignée par une douce chaleur, elle suit les contours de son profil, son front haut, barré d'une mèche de cheveux noirs, son nez droit et fin, sa bouche large."
" Je ne suis pas faite de ténèbres, mais de justice et de colère, gronde Flor, une lame d’ombre jaillissant dans sa main. "
Chevaleresses est un roman de fantasy épique. tout commence dans un petit village où débarquent plein de vilains pas beaux heu pardon des soldats plus ou moins officiels. Ils sont censés protéger d’une menace mais c’est surtout une excuse pour mener une chasse aux sorcières mais surtout pour profiter des villages et villagois rencontrés. En effet, les villageois.e.s sont prié.e.s de payer en argent, en nourriture et plus ou moins droits cuissages. C’est pour votre bien, pour notre sécurité bien sûr. Sauf que le village refuse et c’est le début des enquiquinements. On leur octroie un petit délai pour céder. Lina, la fille du forgeron, décide de partir chercher de l’aide. Elle part chercher des chevaliers pour tenir tête à ce groupe de soldats qui bien qu’officiel sont des gros barbares. La quête de Lina est l’excuse pour découvrir plusieurs portraits très variés de femmes. Quand Lina cherche désespérément des mercenaires chevaliers, ce ne sont que des femmes qui répondent à l’appel. Chacune vient d’un horizon différent et varié. Chacune a des objectifs propres et va se reconnaître dans une cause commune ou au moins considérer que c’est sur son chemin.Plus qu’une préparation à une grande bataille, on va découvrir le destin et la vie de ces femmes venant de mondes plus ou moins égalitaires, voire absolument pas. Même quand on regarde les personnes venant des sociétés les plus égalitaires ce n’est pas si réussi que ça, être mère célibataire reste mal vu par exemple.
Ce roman chorale permet de découvrir ces différents femmes avec leur passé, leur présent avant la rencontre avec Lina, à partir de leur rencontre avec Lina et jusqu'au retour dans le village. C’était une lecture très chouette et rythmée mais il faut reconnaitre que l’on a un peu de mal à voir quand les destins vont enfin se rejoindre. D’un côté on aimerait que l’intrigue avance plus vite pour qu’elles se rejoignent et d’un autre on a le sentiment que l’histoire aurait mérité d’être plus développée pour en savoir plus sur chaque « royaume ». C’est un sentiment assez contradictoire mais qui est vraiment présent. Ca reste un dosage très réussi et adapté au public cible ado/jeune adulte.
Les Enfants des Saules de Charlotte Bousquet est une trilogie fantastique écrite pour la jeunesse qui mêle avec habileté magie élémentaire, sensibilisation écologique et quête d'identité.
Grâce aux éditions VOolume, via NetGalley, je découvre le tome 1, Les Descendants, (1ère édition Gulf Stream, 2021).
Un joli petit village, Les Grands Saules, avec sa rivière et ses forêts, son école un peu particulière…
Un groupe d’adolescents : Melvin, Jade, Théo et Inaya… Ensemble, ils retrouvent les liens ancestraux avec les éléments tutélaires, l’air, l’eau, la terre, le feu.
La magie ancestrale réveillée…
Des industries agro-alimentaires peu respectueuses de l’environnement…
La dure réalité du monde agricole…
Une histoire fantastique sur des problématiques très actuelles.
Des jeunes auxquels les jeunes lecteurs pourront s’identifier.
Un récit captivant, rythmé, pertinent.
Un univers référentiel connu et bien utilisé.
Dans la version audio, Emilie Moget donne vie à ce roman avec beaucoup de justesse.
Un court roman très réussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle