Chevaleresses

Couverture du livre « Chevaleresses » de Charlotte Bousquet aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Sept jeunes femmes unies contre l'oppresseur !

Sept jeunes femmes unies contre l'oppresseur !
Prétextant la chasse aux démons, le capitaine Javier de Girona et sa bande terrorisent les habitants de Cinzio. Alors que l'hiver promet d'être rude, il exige de lourds tributs de la part des paysans et va jusqu'à en réduire certains en esclavage. Cette situation intolérable fait naître une voix dissidente, celle de Lina, la fille du forgeron. Armée d'un courage et d'une détermination sans failles, elle part à la recherche de guerriers assez valeureux pour tenir tête à l'oppresseur.

Elle en trouvera sept. Toutes des femmes.

Sept héroïnes flamboyantes, charismatiques et intrépides. Unies dans leur quête de liberté, elles partiront en guerre pour sauver leur peuple et faire entendre leur voix.

Une épopée féministe de pure héroic fantasy !

• Chevaleresses aux éditions Slalom est un Young Adult du genre Héroïc fantasy, on retrouve une multitude de personnages avec autant de points de vues. Les chapitres sont courts on plonge dans la magie, la persécution, l'esclavage des villageois, la manipulation par un pseudo sauveur. Une jeune...

Chevaleresses aux éditions Slalom est un Young Adult du genre Héroïc fantasy, on retrouve une multitude de personnages avec autant de points de vues. Les chapitres sont courts on plonge dans la magie, la persécution, l'esclavage des villageois, la manipulation par un pseudo sauveur. Une jeune femme va constitué un petit groupe de guerrière sept héroïnes aussi différentes qu’attachantes, unies dans leur lutte pour sauver tout ce qu’elles ont toujours connu. Bon je ne vous le cache pas j'ai un peu pensé aux deux long métrages les sept mercenaire mais version féminine et épique.
    La plume est addictive, fluide, les sept héroïnes sont attachante, l'intrigue et agréable mais j'en ressort mitigé le final ma laissé sur ma faim trop rapide, prévisible, un combat final frustrant, dommage.

"Les sens étourdis, la poitrine baignée par une douce chaleur, elle suit les contours de son profil, son front haut, barré d'une mèche de cheveux noirs, son nez droit et fin, sa bouche large."

" Je ne suis pas faite de ténèbres, mais de justice et de colère, gronde Flor, une lame d’ombre jaillissant dans sa main. "

• Chevaleresses est un roman de fantasy épique. tout commence dans un petit village où débarquent plein de vilains pas beaux heu pardon des soldats plus ou moins officiels. Ils sont censés protéger d’une menace mais c’est surtout une excuse pour mener une chasse aux sorcières mais surtout pour...

Chevaleresses est un roman de fantasy épique. tout commence dans un petit village où débarquent plein de vilains pas beaux heu pardon des soldats plus ou moins officiels. Ils sont censés protéger d’une menace mais c’est surtout une excuse pour mener une chasse aux sorcières mais surtout pour profiter des villages et villagois rencontrés. En effet, les villageois.e.s sont prié.e.s de payer en argent, en nourriture et plus ou moins droits cuissages. C’est pour votre bien, pour notre sécurité bien sûr. Sauf que le village refuse et c’est le début des enquiquinements. On leur octroie un petit délai pour céder. Lina, la fille du forgeron, décide de partir chercher de l’aide. Elle part chercher des chevaliers pour tenir tête à ce groupe de soldats qui bien qu’officiel sont des gros barbares. La quête de Lina est l’excuse pour découvrir plusieurs portraits très variés de femmes. Quand Lina cherche désespérément des mercenaires chevaliers, ce ne sont que des femmes qui répondent à l’appel. Chacune vient d’un horizon différent et varié. Chacune a des objectifs propres et va se reconnaître dans une cause commune ou au moins considérer que c’est sur son chemin.Plus qu’une préparation à une grande bataille, on va découvrir le destin et la vie de ces femmes venant de mondes plus ou moins égalitaires, voire absolument pas. Même quand on regarde les personnes venant des sociétés les plus égalitaires ce n’est pas si réussi que ça, être mère célibataire reste mal vu par exemple.
    Ce roman chorale permet de découvrir ces différents femmes avec leur passé, leur présent avant la rencontre avec Lina, à partir de leur rencontre avec Lina et jusqu'au retour dans le village. C’était une lecture très chouette et rythmée mais il faut reconnaitre que l’on a un peu de mal à voir quand les destins vont enfin se rejoindre. D’un côté on aimerait que l’intrigue avance plus vite pour qu’elles se rejoignent et d’un autre on a le sentiment que l’histoire aurait mérité d’être plus développée pour en savoir plus sur chaque « royaume ». C’est un sentiment assez contradictoire mais qui est vraiment présent. Ca reste un dosage très réussi et adapté au public cible ado/jeune adulte.