"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman choral dans lequel on suit Kamar avec sa fille Hana, fuyant la guerre, en Syrie, où elle a tout perdu y compris son mari.
Elle s’accroche à un futur bien incertain, puisqu’elles se retrouvent dans un camp pour réfugiés et pour combien de temps ?
En Italie, on découvre Acia qui vient de tout perdre, son emploi dans un resto, son mec… il lui reste sa Fiat et un chat qui la suit, Acia en partant, trouve un livre de cuisine sur un banc qui l’emmène à suivre une route jusqu’au village de Palazzo. Que va-t-elle y découvrir ? Que recèle ce livre ? Le passé d'Acia est bien sombre aussi, élevée sans sa mère, elle peine à se construire.
Kamar et Acia vont voir leur destin s’emmêler dans une aventure culinaire au coté d'une autre personne haute en couleurs Nebbe
Un roman sur l'héritage, le partage, les ancêtres qui hantent même sans le savoir notre quotidien.
Quand tout est détruit, quand il y a peu d'espoir, il reste la transmission et ici elle passe par la cuisine.
Une histoire chouette et à la fois, il m'a manqué quelque chose pour être complètement en phase avec les 2 femmes. Le chat est aussi un personnage à part entière qui amène le sourire et j'ai eu autant de plaisir à le suivre que les deux protagonistes.
Un titre surprenant et poétique car pour moi, l’Italie est un pays sans nuages au beau ciel bleu mais le destin de nos trois héroïnes avec ses difficultés, ses peines s’apparente à ces nuages.
J’ai particulièrement aimé la symbolique de la cuisine qui réunit ces trois femmes courageuses. Je me souviens d’un film où des femmes dans un camp de concentration décident d’écrire chacune une page testament. Elles sont là à réfléchir lorsque l’une d’elles, la plus timide, sans hésiter remplit la première page. Les autres découvrent qu’elle a écrit une recette de cuisine, la recette préférée de sa famille qu’elle tenait de sa propre mère.
Il est vrai que nourrir, acte indispensable à la vie est un acte d’amour. Cela transparaît également dans ce roman. On le ressent à travers l’évocation des recettes et des odeurs.
Même si les pages de la traversée de la Méditerranée sont bouleversantes et très réalistes, la force de ce livre reste son écriture très poétique.
Les personnages masculins sont peu apparents. C’est une histoire de femmes, courageuses, obstinées.
J’ai trouvé cette lecture très agréable mais pas vraiment un coup de cœur.
Je découvre ce Très beau roman, sur le destin de 2 femmes Acia et Kamar, cette histoire nous montre la réalité si triste et douloureuse des réfugiés. Mais j'ai retrouvé l'étincelle d'amour, d'espoir chez ces deux femmes . La vie leur montre un autre chemin des moments de bonheur partagés autour de recettes de cuisine nous laisse une belle saveur
Deux femmes qui ont souffert et souffrent encore.
L'une, Acia, a été abandonnée par sa mère. Elevée d'abord par sa grand-mère elle a connu ensuite le foyer avant de multiplier les petits boulots dans le domaine de la restauration. Là, elle se retrouve seule et sans travail. Elle croise sur sa route un chat qu'elle emmène avec elle et qui lui fait découvrir un livre de recettes abandonné sur un banc, avec comme une inscription : "Palazzo". C'est là qu'elle se dirige alors et fait la connaissance d'une dame âgée et handicapée, Nebbe, qui tient un restaurant. Toutes les deux ont du caractèrenmais s'accordent pour remettre le restaurant en marche.
Quant à la seconde personne, Kamar, elle vivait en Syrie. Son mari est mort et elle fuit son pays en guerre avec sa petite fille qui a perdu l'usage de la parole. La traversée est rude. le camp de réfugiés n'est pas un endroit pour une femme et sa petite fille. Elle réussit à fuir et se retrouve en Italie, accueillie elle aussi par Nebbe. Elle est bonne cuisinière.
Ces trois femmes vont-elles réussir à retrouver le bonheur perdu, une place dans ce monde ? Qu'est ce qui va les retenir ici ? Quels sont les secrets d'Acia et de Nebbe ?
Belle écriture? Beaucoup d'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !