"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la lignées des succès de librairie Iroquois et Pawnee, Patrick Prugne retrouve les grands espaces et l'Aventure, sur fond de vérité historique. Il réalise avec Vanikoro un rêve de plusieurs années : retracer l'histoire de l'expédition Lapérouse et lever, à l'aide d'une solide documentation et de son imagination fertile, le mystère qui entoure son naufrage.
Les quelques survivants de l'expédition - on le sait - ont vécu plusieurs mois sur l'île et ont bâti un camp entouré d'une palissade en bois. Ils auraient construit un bateau à deux mâts pour quitter l'archipel, tandis que deux de leurs compagnons décidaient de rester sur Vanikoro. La tradition orale, transmise au cours des siècles par les descendants des natifs, relate que l'un d'entre eux survécut de nombreuses années, tissant probablement des liens avec les premiers habitants de l'île.
Quels furent les premiers contacts avec ces tribus ? Les survivants furent-ils massacrés ou accueillis comme des divinités ? Que devinrent les trésors qui emplissaient les cales des deux vaisseaux ? Et enfin, comment se comportèrent les marins, appelés à s'entraider pour conserver une chance de rester envie ?
À partir de ce canevas, Patrick Prugne tisse une histoire comme il les aime, entre aventure humaine et choc de civilisations. Il nous offre, à propos d'un des plus grands mystères de l'Histoire maritime, la vision d'un auteur passionné au sommet de son art.
Eh bien je suis très contente d'avoir lu cette BD
Excellente découverte de l'expédition de Lapérouse exigée par Louis XVI, roi géographe, cartophile et très curieux. Il faut dire que c'était l'époque des grands voyages scientifiques et le roi voulait lancer une expédition française en vue d'un tour du monde.
Les deux fregates la boussoles et l'astrolabe quittent Brest en 1785 mais échouent malheureusement sur l'île de Vanikoro en 1788.
Très peu de données sur ce naufrage. Les vestiges ont étés découverts plusieurs années après.
Prugne nous livre des dessins superbes, sur cette mer déchaînée qui a fait couler une centaine de marins. Des aquarelles sublimes accompagnent le récit très bien documenté.
Un épisode de l'histoire que j'ai adoré découvrir.
Je vous conseille aussi l'émission Thalassa sur le sujet et d'écouter l'émission de Franck Ferrand.
Note: 4,5/5
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !