Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Va chercher ! est peut-être le premier roman entièrement écrit du point de vue... d'un chien?! Chet a beau avoir été recalé aux épreuves de sélection de chien policier, il mène l'enquête avec brio, secondé par Bernie, un détective privé "cabossé par la vie" (dixit Chet?!). Lorsqu'on vient leur demander de retrouver une ado fugueuse, le désopilant duo saute dans la décapotable de Bernie et part, la truffe au vent, éclaircir le mystère. Il y avait Holmes et Watson, Tintin et Milou... il faudra désormais compter avec Chet et Bernie !
Une enquête de Chet et Bernie, comme le précise le sous-titre.
Bernie Little est détective privé, après l'incontournable passage dans la police.
Chet, son compagnon et partenaire à quatre pattes, est le personnage principal. Il éclipse les autres protagonistes qui semblent lui servir de faire valoir. Il faut préciser que Chet est le narrateur de l'histoire et, il faut bien le dire, un peu cabot, n'hésitant pas à se donner le beau rôle.
Il dit tout de même beaucoup de bien de Bernie, en qui il reconnaît d'indéniables qualités d'enquêteur - lorsqu'il n'a pas abusé du Bourbon pour oublier les fins de mois difficiles -, malgré ses nombreux handicaps d'humain, comme un odorat défaillant et une vision déplorable après le coucher du soleil.
Il a également de bonne raisons d'apprécier Suzie la journaliste, et pas uniquement pour les bons biscuits qu'elle a toujours avec elle.
L'intrigue de départ est des plus simples : le duo de choc est engagé par la mère d'une adolescente qui a disparu.
Chet en bon chien policier - ou presque puisqu'il a raté l'examen - se lance truffe au vent sur la trace de la gamine. Son flair est son atout principal : pour lui tout être vivant a sa fiche signalétique olfactive constituée d'un ensemble de fragrances très précises. Il avoue en revanche avec beaucoup d'humilité quelques lacunes dans la reconnaissance des couleurs et des chiffres, ainsi qu'une notion approximative du temps. Sa mémoire est également un peu volatile et sélective. Son attention pèche aussi par moments lorsqu'il laisse tout en plan pour se lancer à la chasse aux coyotes avec un congénère.
Son impétuosité lui joue parfois des tours. Il se retrouve alors dans des situations imprévues, face à de vrais méchants qui se mettent en tête de le dresser ou des motards qui l'initient au plaisir d'une bonne bière et d'une ballade en deux roues.
En bon narrateur, Chet nous fait part de toutes ses réflexions, éclairant le lecteur sur les nombreuses manies humaines, au niveau des gestes, des expressions du visages, des sourires, des rires, leur donnant des significations qui nous échappent. Les expressions parlées lui sont en revanche plus incompréhensibles, un certain premier degré lui faisant associer à ce qu'il entend des images souvent étranges.
J'allais oublier un petit détail sur ce brave toutou : il est susceptible et ne supporte pas de se faire traiter de bâtard, ou autres désignations parfaitement déplacées.
Si vous voulez passer un agréable moment avec un polar sortant des sentiers battus, n'hésitez pas à suivre Chet dans ses distrayantes tribulations.
Lorsque je me suis couché après avoir fini ce livre, je me suis surpris à me gratter derrière l'oreille. Quoi de plus naturel, me direz-vous, quand ça démange...? Certes... Mais avec le pied, c'est déjà moins commun.
Les éditeurs sont friands de copinage et je pense que la critique de Stephen King est du copinage. Pour moi, c’est un moins car je n’aime pas S.K. !!!
Mais bon, c’est l’été, on se laisse aller…..
La 4ème de couverture l’explique très bien, il s’agit de l’enquête d’un privé vue par son chien Chet.
Ce livre si lit très vite car il n’y a pas grand-chose dedans. C’est un vrai livre de plage. Tout y est : le privé divorcé, fauché…… la jeune fille séquestrée, les pourris….
Bon, je me suis un peu ennuyée à sa lecture, même si j’ai suivi la « traque » avec un certain intérêt.
Chet, en bon chien, ne peut communiquer avec son maître et ses réflexions sont souvent stoppées nettes par le passage d’une odeur quelconque ce qui, à mon avis, nuit beaucoup à la lecture de ce « polar ».
Rien à en dire de plus.
Je rends ce livre que l’on m’a prêté et n’achèterai pas d’autres tomes de cet auteur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...