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Utopia

Couverture du livre « Utopia » de Bernadette Mayer aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Ensemble de textes qui définit l'utopie comme un vaste ensemble d'expérimentations, de genres et de propositions théoriques existant uniquement dans le langage, Utopia s'offre comme une synthèse des utopies historiques et un instantané de la scène poétique des années 1970-1980.

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Ensemble de textes qui définit l'utopie comme un vaste ensemble d'expérimentations, de genres et de propositions théoriques existant uniquement dans le langage, Utopia s'offre comme une synthèse des utopies historiques et un instantané de la scène poétique des années 1970-1980.

L'utopie de Bernadette Mayer est ponctuée d'un voyage dans le temps, d'un séjour dans une communauté, d'un court passage sur un îlot rocheux flottant dans les airs et transportant des poètes marxistes autoritaires, d'une prison pour les propriétaires et de sexe en lévitation. Dans ce livre publié par United Artists Books en 1984, l'auteure nous parle autant de politique que de rapports à la propriété ou d'amour libre, tout en interrogeant la littérature utopique classique et contemporaine. Sa forme particulière est d'abord celle du style caractéristique de Bernadette Mayer, avec le flux poétique déjà présent dans Studying Anger (1975) et Memory (1976), mais aussi celle d'une volonté d'écriture collective. Chacun des chapitres du livre est composé d'un texte principal accompagné de notes rédigées aussi bien par Mayer que par d'autres poètes, argumentant contre elle, affirmant une affinité de pensée ou proposant leur propre vision utopique et poétique. On y croise Charles Bernstein, Joe Brainard, Rochelle Kraut, Lewis Warsh, Anne Waldman, Hannah Weiner, Diane Ward ou Greg Masters, tous membres de la même « New York School ». Utopia agit donc comme une forme d'instantané de la scène poétique des années 1970-1980. Le lecteur découvrira aussi Mayer convoquer et pasticher les figures tutélaires du genre, de Thomas Moore à André Breton en passant par Charles Fourier, Samuel R. Delany, Buckminster Fuller, Doris Lessing, Platon ou encore Jonathan Swift.

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