"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand la meilleure des espionnes se retourne contre le système.Ursina vit au sein d'une Maison de filles dirigée d'une main de fer par des matrones. Depuis la fin de la guerre, la politique de l'enfant unique contraint tous les parents à laisser un de leurs enfants dans ces mystérieuses Maisons. Qu'advient-il d'eux après, nul ne le sait. Entraînée depuis l'enfance pour devenir une espionne sans pitié capable d'effectuer les missions les plus dangereuses, Ursina se montre pragmatique et combative. Sa nouvelle tâche : détruire des documents hautement confidentiels. Mais pourquoi la surveille-t-on de si près sur le terrain ? Ces documents auraient-ils un lien avec le placement des enfants ? Pour Ursina, qui n'a jamais pardonné aux siens de l'avoir abandonnée, c'est l'opportunité de découvrir qui elle est et d'où elle vient ! Mais pour cela, il va falloir désobéir et prendre le risque d'être éliminée. Ursina arrivera-t-elle à changer de vie et changer le cours de son destin ?
Un tout nouveau cycle !
Après l'adaptation en bande dessinée de sa trilogie-culte (oeuvre traduite en 8 langues et récompensée par pas moins de 14 prix littéraires) Yves Grevet invente un nouveau cycle totalement inédit pour les éditions Glénat et un nouveau roman Zone Noire édité chez Syros ! Dans l'Univers de Méto nous suivons le parcours de 3 personnages, 3 histoires complètes qui ont beaucoup à nous apprendre sur l'état du Monde et sur ce qui se trame vraiment au sein des différentes Maisons. Ces récits reprennent habilement les codes de Méto pour aller plus loin dans l'intrigue en nous tenant en haleine. Cette vertigineuse dystopie à l'atmosphère inquiétante marque le retour de Nesmo (déjà à l'oeuvre sur l'adaptation de la trilogie Méto) et l'arrivée d'Andrea Delcorte, deux dessinateurs capables de créer des univers à part et de nous emporter dans des histoires haletantes et émouvantes.
Un peu surpris de voir que le graphisme de l'album et celui de sa couverture soient aussi éloignés.
C'est probablement dû au fait que les sagas de Yves Grevet, éditées d'abord en roman, voulaient conserver une identité graphique homogène pour tous les medias, ce afin d'interpeller les fidèles du roman ? Soit...
Concernant cette BD (je n'ai pas lu les romans), on est plutôt pour moi sur une cible jeune ado 12-14 ans. Je n'ai pas été totalement convaincu, la violence (verbale, physique, psychique) est très présente dans les relations et un peu agressive au vu de la cible, les émotions des personnages sont verrouillées de par leur éducation et on a de fait du mal à s'attacher aux personnages.
L'album semble un premier tome, on est un peu en attente à la fin de la lecture.
Le résumé de la fiche de cette BD a déjà tout dit.
A noter un graphisme assez typé qui donne une certaine cohérence avec l'histoire censé se passer dans les années 1970/ 80 après que la "guerre froide" soit devenue très chaude avec un conflit nucléaire généralisé se soldant par des vies recentrées sur une trentaine de zones sécurisées.
L'héroïne est une tueuse, enlevée toute jeune à ses parents et élevée dans cette perspective de servir (à qui et pouquoi ? , on ne sait pas trop, mais obéir sans dévier des ordres au risque d'être éliminée).
On accroche (ou pas) à cet univers avec une tueuse sans état d'âme qui est confrontée à son passé, et qui va quand même devoir choisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !