"Parole de libraire" spécial jeunesse avec Khatleen, de la librairie Le Divan Jeunesse, découvrez les coups de coeur des ados du club de lecture
Dans ce "Parole de libraire" spécial jeunesse présenté par Khatleen, de la librairie Le Divan Jeunesse, découvrez les coups de cœur des ados du club de lecture. Léonore, 14 ans, nous présente "Animale" de Victor Dixen (Pôle fiction) :...
"Parole de libraire" spécial jeunesse avec Khatleen, de la librairie Le Divan Jeunesse, découvrez les coups de coeur des ados du club de lecture
Un tome intéressant à lire dans la saga pour faire avancer l'intrigue finale. Je ne juge pas des autres, j'ai lu Yannis qui m'a fait plongé dans le bain, mais pas encore Jules ou Stéphane (qui sera mon prochain choix).
Le concept d'écriture à 8 mains reste intéressant. Il faut voir quand même s'il ne devient pas lassant ou répétitif sur la fin.
Un peu surpris de voir que le graphisme de l'album et celui de sa couverture soient aussi éloignés.
C'est probablement dû au fait que les sagas de Yves Grevet, éditées d'abord en roman, voulaient conserver une identité graphique homogène pour tous les medias, ce afin d'interpeller les fidèles du roman ? Soit...
Concernant cette BD (je n'ai pas lu les romans), on est plutôt pour moi sur une cible jeune ado 12-14 ans. Je n'ai pas été totalement convaincu, la violence (verbale, physique, psychique) est très présente dans les relations et un peu agressive au vu de la cible, les émotions des personnages sont verrouillées de par leur éducation et on a de fait du mal à s'attacher aux personnages.
L'album semble un premier tome, on est un peu en attente à la fin de la lecture.
Le résumé de la fiche de cette BD a déjà tout dit.
A noter un graphisme assez typé qui donne une certaine cohérence avec l'histoire censé se passer dans les années 1970/ 80 après que la "guerre froide" soit devenue très chaude avec un conflit nucléaire généralisé se soldant par des vies recentrées sur une trentaine de zones sécurisées.
L'héroïne est une tueuse, enlevée toute jeune à ses parents et élevée dans cette perspective de servir (à qui et pouquoi ? , on ne sait pas trop, mais obéir sans dévier des ordres au risque d'être éliminée).
On accroche (ou pas) à cet univers avec une tueuse sans état d'âme qui est confrontée à son passé, et qui va quand même devoir choisir.
L'avis d'Esteban (16 ans)
IMPOSSIBLE de ne pas lire ce nouvel opus de l'un de mes auteurs préférés, Yves Grevet !
La trilogie Méto est une série que j'affectionne particulièrement étant l'une de mes favorites.
Quel plaisir de retrouver le personnage Méto après plusieurs années !
Zone noire est donc la suite culte de cette saga captivante et addictive.
C'est un roman d'anticipation, d'action et d'aventure avec de nombreux rebondissements, du suspense et de l'émotion abordant des thématiques sociétales.
Une histoire où j'ai frissonné pour ce jeune garçon, téméraire et courageux qui se met dans des situations dangereuses pour lutter pour la liberté des enfants.
Un univers apocalypse si passionnant qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, un tome tout aussi réussi que les précédents. C'est un réel kiff de pouvoir s'y plonger à nouveau.
Précipitez-vous pour découvrir ce roman.
C'est simplement génial et cela restera l'une de mes lectures les plus marquantes de mon adolescence.
Foncez !
Petit conseil. En effet, on peut le lire indépendamment des autres livres mais je vous conseille de les lire par ordre pour bien saisir toute l'histoire surtout si vous avez cette chance de commencer à lire cette super série.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2022/11/meto-zone-noire.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !