Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Urgences vitales maternelles en obstetrique

Couverture du livre « Urgences vitales maternelles en obstetrique » de Nadia Berkane aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Par son imprévisibilité et sa gravité, l'urgence vitale maternelle est l'éventualité que tout personnel de salle de naissance redoute.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'hémorragie de la délivrance, dont l'étude épidémiologique montre la partielle évitabilité. La plupart des... Voir plus

Par son imprévisibilité et sa gravité, l'urgence vitale maternelle est l'éventualité que tout personnel de salle de naissance redoute.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'hémorragie de la délivrance, dont l'étude épidémiologique montre la partielle évitabilité. La plupart des hémorragies de la délivrance sont peu sévères, mais elles demeurent la première cause de mortalité de la parturiente lorsque les actions de prévention, de dépistage et de traitement rapide n'ont pas permis d'éviter l'instauration du cercle vicieux où les troubles de la coagulation la majorent.
Les auteurs montrent que, lors d'une hémorragie de la délivrance, il existe une nécessité majeure de collaboration étroite des différents acteurs de la prise en charge que sont l'obstétricien, l'anesthésiste-réanimateur, les biologistes et l'établissement de transfusion sanguine. La place prépondérante prise récemment par la radiologie interventionnelle a été détaillée. Cependant, le traitement chirurgical reste l'ultime recours lorsque la radiologie interventionnelle a échoué ou n'a pu être mise en oeuvre lorsque l'état hémodynamique de la patiente ne permettait pas son transfert.
Un chapitre entier a été consacré à l'explication et l'illustration des différentes techniques chirurgicales utilisables. Les auteurs dédient la seconde partie de l'ouvrage aux autres urgences vitales maternelles également responsables de plaintes pénales de la part des patientes ou des familles. Comme pour l'hémorragie de la délivrance, ce sont les modifications physiologiques et anatomiques induites par la gestation qui favorisent les embolies amniotiques, les accidents thrombo-emboliques et les états septiques graves et qui rendent difficile le choix des thérapeutiques qui doivent prendre en compte l'existence du foetus.
Cet ouvrage, résolument pratique, détermine la place et le rôle de tous les acteurs de la natalité dans la prise en charge des urgences vitales de la mère.

Donner votre avis