Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Univerciel est un poème d'anticipation écrit sous forme de versets. Ceux-ci procèdent par retour régulier de certaines cellules rythmiques, syntaxiques ou syllabiques. L'usage du verset met en oeuvre des propriétés incantatoires proche de la scansion qui sont particulièrement appropriées au fait qu'il s'agit ici d'une adresse fictive, d'un discours imaginaire où le poétique et le politique sont étroitement mêlés, notamment à travers les slogans rédigés en lettres petites capitales.
Ce texte fait partie d'un cycle intitulé Victoires sur les ténèbres comportant à ce jour trois volumes publiés : l'éternité, Fiat lux et Victoires sur les ténèbres, chacun pouvant se lire indépendamment. Bien que formellement très différentes, ces expériences d'écriture mettent en place un univers, une langue et un imaginaire où le fantastique, le cosmique et le politique, l'homme, l'animal et la nature sont indissolublement liés dans un destin commun.
L'objectif d'Univerciel est de réinvestir la pensée utopique à travers une forme d'écriture poétique qui traduise les enjeux du monde contemporain. Dans une époque où prévaut la fin des idéaux, l'ambition de ce poème est de proposer une vision de l'homme non dénuée d'espoir, qui tienne compte avec lucidité des grands échecs politiques du siècle passé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !