Une virée à Castel-les-eaux : une (autre) aventure de Maxime Terrier

Couverture du livre « Une virée à Castel-les-eaux : une (autre) aventure de Maxime Terrier » de Dominique Faure aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

La duchesse (par alliance) Estelle de Gropoix, en quête de distractions suite à son récent veuvage, entraîne son petit monde haut en couleurs, dans une station thermale pour se ressourcer. Pas vraiment inconsolable, elle se met rapidement en quête d'un nouveau mari. Mais voilà... la « Duchesse » a de la fortune et ce bien est convoité par deux personnages dénués de scrupules, son cousin Guy la Grufferie et Archibald Simpson ancien collègue anglais de feu le duc. Jusqu'au jour où un outsider imprudent menace de détrôner les deux prétendants... Mais Maxime Terrier, dit « P'tite Tête » qui, malgré ses bévues et son langage déjanté a résolu l'énigme de la mort du Duc avec l'aide du Clodo, chien trouvé de son état, reprend du collier et veille au grain. Un petit gars plutôt candide et philosophe dans son genre, un couple d'escrocs sortis des films des années 50, une aristocrate extravagante, tout un assortiment de personnages à la fois ridicules et attachants dans une histoire où pétillent les jeux de mots dans un florilège de situations burlesques. Résolument humoristique !

• Dominique Faure nous offre un roman original, décalé, et drôle avec des personnages atypiques et emplis d'humour. Ce court ouvrage se compose de vingt-sept chapitres et l'auteure nous offre un panel de personnages décalés et amusants. Quel plaisir de les retrouver ! Le lecteur se laisse prendre...

Dominique Faure nous offre un roman original, décalé, et drôle avec des personnages atypiques et emplis d'humour. Ce court ouvrage se compose de vingt-sept chapitres et l'auteure nous offre un panel de personnages décalés et amusants. Quel plaisir de les retrouver ! Le lecteur se laisse prendre au jeu et ne décroche pas de cette lecture, car Dominique sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Quant à la plume de l'auteure, elle est drôle, incisive et d'une telle fluidité qu'on ne s'en lasse pas. J'aime les jeux de mots dans ces situations farfelues ce qui rythme ce chouette ouvrage. Les mots sont justes et le vocabulaire est riche. Les descriptions sont parfaitement détaillées qu'on se croit aux côtés de ce petit monde. J'adore le personnage Maxime Terrier, dit P'tite Tête, naïf, jeune et philosophe dans son genre, je m'y suis attachée.

Une fois de plus, je me suis régalée et c'est une évidence que je vous invite à le lire sans modération. Dominique Faure a le don de m'embarquer avec tous ces protagonistes hauts en couleur. Je continuerai à suivre ces folles aventures burlesques.