"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dominique Faure nous offre un roman original, décalé, et drôle avec des personnages atypiques et emplis d'humour. Ce court ouvrage se compose de vingt-sept chapitres et l'auteure nous offre un panel de personnages décalés et amusants. Quel plaisir de les retrouver ! Le lecteur se laisse prendre au jeu et ne décroche pas de cette lecture, car Dominique sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Quant à la plume de l'auteure, elle est drôle, incisive et d'une telle fluidité qu'on ne s'en lasse pas. J'aime les jeux de mots dans ces situations farfelues ce qui rythme ce chouette ouvrage. Les mots sont justes et le vocabulaire est riche. Les descriptions sont parfaitement détaillées qu'on se croit aux côtés de ce petit monde. J'adore le personnage Maxime Terrier, dit P'tite Tête, naïf, jeune et philosophe dans son genre, je m'y suis attachée.
Une fois de plus, je me suis régalée et c'est une évidence que je vous invite à le lire sans modération. Dominique Faure a le don de m'embarquer avec tous ces protagonistes hauts en couleur. Je continuerai à suivre ces folles aventures burlesques.
Rencontre, douceur, bouleversant, lumineux .
Dominique Faure nous offre un récit empli de douceur sur un sujet des plus douloureux parsemé d’un tourbillon d’émotions. Frédéric, Instants de grâce est à la fois lumineux et profondément noir. Je me suis laissée bercer par cette belle histoire émouvante.
Ce roman débute avec la rencontre de nos deux personnages principaux. On y fais la connaissance de Frédéric et François qui se croisent par hasard lors d’une émission de radio. L’un est pianiste, l’autre est auteur.
Coup de foudre ou coup de cœur ? Qu’importe le courant passe.
Pensez-vous qu’une rencontre peut tout changer ? À la suite de cette émission, ils décident de dîner ensemble, ils ne se connaissent pas et pourtant un lien fort est créé. Ce repas va bousculer leur vie à tous les deux.
François est le narrateur, Frédéric va renaître et apprendre à revivre dans la bienveillance et dans le respect de l’autre. Ce musicien est un homme blessé et meurtri puisqu’à ses seize ans, il est victime d’un viol accompli par trois élèves plus âgés qui ont détruit sa vie. Tous les deux ont lourdement souffert et ont des souvenirs douloureux.
De rendez-vous en rendez-vous, les liens se tissent, sont ponctués de retenues et avancent ensemble dans la guérison.
Avec tendresse, sensualité et élégance, l’auteure nous décrit avec passion ce qui les unit et les rapproche.
Attirance, complicité, désir charnel, affection, découverte et sensation du plaisir.
Ce roman est particulier, sensuel et intime. La construction de ce récit est très originale, le style est rythmé de douceur et de tendresse .
Sous forme d’un journal intime, l’auteure nous relate un récit à la première personne. François note ce qu’il vit avec Frédéric dans un petit carnet. Au début, il le vouvoie et par la suite il le tutoie ce qui permet au lecteur de s’identifier à leur relation.
Dominique Faure nous transporte dans un décor raffiné et sensuel. Les protagonistes sont parfaitement bien décrits. Le lecteur ressent une forte alchimie entre ces deux âmes, on ressent également leurs failles, leurs fragilités, leurs souffrances psychologiques néanmoins, ils sont forts ,beaux et attachants. Comment ne pas s’attacher ? Les thèmes sont douloureux, modernes et viennent percuter cette écriture profonde.
Quant à la plume, elle est singulière, incisive, envoûtante et délicate. Au fil des pages, non seulement, j’ai été bouleversée, mais j’ai ressenti une multitude d’émotions très fortes et avec énormément de douceur.
J’ai tourné les dernières pages avec un sourire aux lèvres et une larme qui coulait. La fin de ce récit est magnifique et bouleversante.
C’est un hymne à l’amour ! Une ode à l’espoir et à la tolérance ! Tous les ingrédients sont réunis dans cette lecture. C’est doux, c’est beau, c’est fort, c’est bouleversant, c’est intense et c’est lumineux.
Ce roman est une réussite que je vous recommande de glisser entre vos mains.
Je découvre la plume de Dominique Faure avec son second roman paru en novembre 2022 et c’est surprenant et amusant.
Une virée chez les Ducs est un joli condensé entre une pièce de théâtre et une partie de Cluedo.
Dès les premières pages, Dominique Faure nous plante le décor.
On y rencontre Maxime Terrier, dit P’tite Tête, jeune et maladroit apprenti voleur, est interrompu par deux escrocs notoires, Juliette et Gilbert, au cours d’une de ses tentatives désastreuses. Ce couple va collaborer avec P’tite Tête dans une affaire qui devrait leur rapporter un gros coup. Pour cela, Juliette qui travaille chez la Duchesse et par l’intermédiaire de ce couple, P’tite Tête va se faire engager chez les Ducs.
Mais bien entendu rien ne va se passer comme prévu.
Au moment le plus inattendu, on va retrouver le Duc mort d’un coup de couteau planté dans le dos dans sa bibliothèque. Mais qui est le coupable ? L’enquête démarre…
Ce court roman est original, frais, décalé avec beaucoup d’humour et des personnages drôles et atypiques.
Ce tome est bien construit et il est composé de 43 chapitres titrés.
Cette lecture est un pur moment de légèreté de détente et de bonheur.
L’auteure nous offre un panel de personnages à la fois amusants et attachants, ils se rencontrent, se soupçonnent, et doutent… Le lecteur va de rebondissement en rebondissement et se prend au jeu d’enquêter.
La lecture est rythmée et amusante et on se retrouve dans des scènes abracadabrantes pour notre plus grand plaisir.
Quant à la plume de l’auteure, elle est d’une incroyable finesse et d’une telle fluidité qu’on se laisse captiver. Dominique Faure nous place avec brio des jeux de mots et de jolies expressions dans des situations grotesques et farfelues.
En ce qui concerne la fin du roman, elle est inattendue et surprenante.
J’ai adoré ce premier tome et il me tarde de lire le prochain !
C’est avec grand plaisir que je vous recommande de glisser ce polar-cosy entre vos mains. C’est surprenant, drôle et addictif !
Alors, êtes-vous tentés par une virée chez les Ducs ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !