Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une ville dans ma vie Saint Malo

Couverture du livre « Une ville dans ma vie Saint Malo » de Marcel Planchet aux éditions Yellow Concept
Résumé:

En sept Chapitres, la vie d'un Bâtisseur... tel apparaît le livre de Marcel Planchet, son énième chantier. Ancien maire de Saint-Malo, ancien Conseiller Général et Régional, nonagénaire, des allures de «jeune homme», il a condensé dans trois cents pages et plus quelques quatre-vingt dix années... Voir plus

En sept Chapitres, la vie d'un Bâtisseur... tel apparaît le livre de Marcel Planchet, son énième chantier. Ancien maire de Saint-Malo, ancien Conseiller Général et Régional, nonagénaire, des allures de «jeune homme», il a condensé dans trois cents pages et plus quelques quatre-vingt dix années d'existence, dont trente-trois de vie publique. Toutes avec leur grandeur et leurs servitudes, leurs ombres et leurs lumières. En préambule il décrira son « enfance douloureuse, semée de grandes peines et de petites joies, de petites tendresses et de grands chagrins... » La paysannerie bretonne repliée sur elle-même au lendemain de la guerre 14/18... « Un monde très dur, justifie-t-il, les hommes y gagnèrent chèrement leur pain... » Sa vie professionnelle avait réellement débuté en 1944, après la guerre, quand François Château, fils d'un ancien paveur de Lavau-sur-Loire devenu Maire de Rennes, lui a conseillé de se rendre à Saint-Malo et de se mettre à son compte dans les B.T.P. « Achète une entreprise de bâtiment, lui a-t-il dit, les occasions ne manquent pas, et lance-toi dans la construction! » Chose dite, chose faite. Deux décennies pour ce travail énorme que représentait la construction des immeubles dans les quartiers sinistrés de l'agglomération. Celui de la Cité d'Alet avait été littéralement rasé et l'Intra-Muros détruit à quatre-vingt pour cent. D'aucuns avaient même songé y dresser un obélisque du souvenir... Maire de Saint-Servan, acteur du rassemblement des trois communes (Saint-Malo, Saint-Servan, Paramé), il en devint le Premier Magistrat en octobre 1967. Il fallut plusieurs années pour surmonter les immenses problèmes engendrés par un tel bouleversement. De par sa connaissance des réactions humaines, en possession d'un grand sens social naturel, avec compréhension mais aussi fermeté, Marcel Planchet sut apaiser les rivalités, trouver une place pour chacun, en un mot se sortir de difficultés parfois ubuesques qui apparaissaient à tous les stades de cette grande affaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.