"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jeanne, jeune aristocrate chérie de ses parents, a tout pour être heureuse et rêve du prince charmant... Mais Julien, dont elle tombe amoureuse et qu'elle épouse rapidement, saura-t-il lui donner la vie dont elle rêve?Usant de tous les ressorts du romanesque, Maupassant nous fait partager l'acuité de son regard pessimiste sur la condition humaine, mais aussi son amour passionnépour sa Normandie natale. Ce roman sensuel et désespéré, le premier du grand^prosateur qu'est Maupassant, nous propose une réflexion sur la nature fémine, le désir de bonheur et la complexité des rapports humains.Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreCinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Guy de Maupassant et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Quand j'ai commencé à lire "une vie", ma fille et son père ont poussé des cris d'orfraie en m'expliquant que cette lecture était un de leur pire souvenir de collège/lycée.
J'allais, parait-il, finir déprimée, que tout le texte était gris, triste et froid.
Et bien, je n'ai pas eu le même ressenti qu'eux.
Bien sûr, l'histoire de Jeanne avec son mariage malheureux, son mari grossier, rustre et infidèle, son père aimant mais non-protecteur, sa mère malade et son fils ingrat, n'est pas particulièrement joyeuse.
Néanmoins, j'ai aimé l'écriture De Maupassant.
Le style est contemplatif, nostalgique et descriptif.
L'esprit anticlérical de l'auteur est précurseur et caustique.
Certes c'est triste, sombre et profondément nostalgique mais j'ai aimé me plonger dans cette époque si brutale avec les femmes, avec cette presque impossibilité d'échapper à son destin, avec cette vie paysanne d'une grande pauvreté...
Contrairement aux prédictions je n'ai pas terminé ce roman déprimée mais enchantée par ce texte profond et élégant.
« Une vie », c’est celle de Jeanne, qui commence en 1819 à la sortie du couvent où ses parents l’avaient placée pendant son adolescence. Dans le château familial, en Normandie, elle rencontre Julien, autre nobliau de province qui la courtise et l’épouse avec la bénédiction du baron, son père et d’adélaïde, sa mère. Ses aspirations rêvées s’envolent avec la monotonie de sa nouvelle vie et le doute de sa relation avec Julien dont la goujaterie s’affirme. La très belle écriture de Maupassant décrit bien cette époque, la vie des nobles aisés ignorant ce qu’est le travail et vivant de leurs rentes et la place subalterne de la femme qui subit la loi masculine. La religion est également bien croquée avec les deux curés très différents qui se succèdent en interagissant, chacun à sa manière avec la population catholique. La narration est soumise à deux rythmes successifs, la première partie (la plus riche) se déroule sur quelques années seulement et la seconde consacrée à l’impossible retour de Paul est beaucoup plus longue et ennuyeuse. L’ensemble du roman se lit agréablement, mais procure un intérêt moindre que les autres nouvelles de l’auteur.
Livre romanesque par excellence; Maupassant excelle dans la description des êtres et de leurs sentiments. Il touche ici à la perfection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !