Une vie mise à nu

Couverture du livre « Une vie mise à nu » de Martine Perez Platarets aux éditions Auteurs D'aujourd'hui

C'était il y a tout juste un an.

Je regardais arriver ce nouvel avenir, Les yeux brillants comme une enfant Au coeur duquel, si longtemps, a grandi le désir.

C'était il y a tout juste un an.

J'étais encore une tendre petite fille, Tendant les bras, tel un enchantement, Vers une étoile qui dans le bleu du soir, brille.

C'était il y a tout juste un an.

Un frémissement de printemps s'éveillait.

Comme une promesse à travers le temps, Défiant les orages, la pluie et les nuages épais.

C'était il y a tout juste un an.

Martine Perez Platarets puise son inspiration dans la réalité de la vie, celle qui conduit sournoisement des jeunes filles victimes du trafic des êtres humains et de la prostitution. En dépit de ses tourments, son héroïne, Lisbeth Bernard, trouvera-t-elle la sérénité, la joie de vivre et l'amour ?

• Un livre bouleversant de vérité…

Un livre bouleversant de vérité…
    On parle de harcèlement scolaire, harcèlement aux travails, mais qu’en est-il pour les violences conjugales ou familiales ? Martine, nous emporte dans ses 2 sujets passés sous silence. Une jeune adolescente battue par son père alcoolique et sa mère par peur, sûrement, ne fait rien. Et puis un jour le drame. Elle se fait attrapée par un mac, se fait violée et finie sur les trottoirs de Paris. 5 années de calvaires où elle deviendra accro à la cigarette et à l’alcool. 5 années, où finalement elle sera violée et sous la coupe d’un homme qui la violentera, pas que physiquement mais surtout psychologiquement.
    Un jour, proche de la mort, elle croisera le chemin d’un policier, qui lui sauvera la vie.
    Sauvera la vie, certes, mais est-ce que derrière cela ne cache-t-il pas quelques choses ?...
    Elle suivra une thérapie qui tournera au drame, car le thérapeute essayera d’en profiter… Mais en même temps n’est-ce pas une stratégie ?...
    Elle sera mise en sécurité dans un couvent, où elle apprendra à vivre ou plutôt revivre, mais aussi où elle apprendra le pardon. Oui, elle pardonnera à sa mère sur son lit de mort. Elle apprendra la vie en communauté, la solidarité, l’entraide et la prière. Martine, nous emmène aussi à travers son roman basé sur des faits réels sur un sujet tabou actuellement, la religion. Mais en même temps, c’est plutôt un bel hommage rendu aux religieuses qui ont eu un respect profond pour cette jeune fille avec son passé, qui lui ont tendu la main et qui lui ont redonnée le goût de vivre. Un message pour tous ceux qui le perde à un moment de leur vie.
    Au travers de l’histoire de cette jeune femme, un amour né, le vrai amour… Un amour magique et beau. Cette jeune femme continue tous les ours de prier et de remercier Dieu pour la deuxième vie qui lui ait offerte.
    Un très beau témoignage, une belle leçon de vie et d’humanité.