Une vie entre deux océans

Couverture du livre « Une vie entre deux océans » de Margot Stedman aux éditions Stock
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234071988

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant.
Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler « l'incident » et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

« Lire Une vie entre deux océans est une expérience d'immersion totale, incroyablement émouvante. » Monica Ali, auteur de Sept mers et treize rivières

Un formidable livre sur le désir d'enfant, et comment une mère et un père sont capable de tout pour garder l'enfant qu'ils trouvés même jusqu'à finir en prison. A lire absolument

• Un roman fort surtout dans sa première partie où Tom et Isabel s'installent sur l'ile de Janus, une vie en autarcie rythmée par les marées et les venues des bateaux de ravitaillement. Puis ce cadeau venu de la mer, ce bébé tant espéré après plusieurs pertes et une nouvelle vie qui s'impose...

Un roman fort surtout dans sa première partie où Tom et Isabel s'installent sur l'ile de Janus, une vie en autarcie rythmée par les marées et les venues des bateaux de ravitaillement. Puis ce cadeau venu de la mer, ce bébé tant espéré après plusieurs pertes et une nouvelle vie qui s'impose autour de cette enfant, le bonheur à son apogée.

Mais Tom est partagé entre cette amour et le non respect du règlement, la vie va donc basculée. La seconde partie sera plus classique, psychologique, pleine de rebondissements plus ou moins poussif.

L'ensemble reste un bon moment de lecture, où de nombreuses questions se posent entre l'intérêt de l'enfant, les liens de coeur ou les liens de sangs.

• Mon avis : Je souhaitais découvrir ce livre qui a rencontré un grand succès et qui a même été porté à l’écran par Michael Fassbender et Alicia Vikander.

Malheureusement, dès le début de ma lecture audio j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. J’ai, en effet, trouvé le rythme EXTREMEMENT long (effet probablement renforcé par la lecture audio) et l’intrigue sans rebondissement. Ce n’est qu’à partir du chapitre 25 que les choses commencent enfin à se mettre en branle.

Je déplore également de longues descriptions répétitives du phare et de son fonctionnement (qui n’apportent rien à l’histoire) ainsi que de l’île de Janus sur laquelle vivent les deux protagonistes.

J’ai, en outre, eu du mal à m’attacher aux personnages, autant Tom a su me provoquer des émotions, autant Isabel m’a vite insupporté. Malheureusement, je pense que mon avis est influencé par l’expérience de la lecture audio car je n’ai pas aimé la narration de Martin Spinnaker notamment lorsqu’il lit les dialogues d’Isabel. Ce dernier a une voix naturellement grave et a essayé de reproduire des intonations féminines qui, selon moi, ont rendu le personnage d’Isabel mièvre et à la limite du ridicule.

Les thèmes de la maternité, de la perte d’un enfant, du mensonge qui s’instaure au sein du couple pour le dévorer petit à petit et de l’ambivalence entre l’amour pour un enfant « adopté » et la culpabilité due aux circonstances de son « adoption » sont pourtant intéressants à développer dans un roman, mais le rythme narratif m’a posé un trop gros problème.

En bref : J’ai vraiment eu du mal à venir au bout de cette lecture. J’en attendais peut-être trop…

• C'est mon premier livre de ce genre et j'avoue que j'ai beaucoup aimé.

Ce roman plein d'amour m'a fait partager les joies et les peines de Tom et Isabel. La découverte du nouveau né et les choix qui vont s'imposer à cet attachant couple, m'ont beaucoup troublé. Qu'aurais-je fais à leur place...

C'est mon premier livre de ce genre et j'avoue que j'ai beaucoup aimé.

Ce roman plein d'amour m'a fait partager les joies et les peines de Tom et Isabel. La découverte du nouveau né et les choix qui vont s'imposer à cet attachant couple, m'ont beaucoup troublé. Qu'aurais-je fais à leur place ?

Cette histoire est pleine d'émotion. C'est la première fois que je verse une larme en lisant un livre.

J'aurais aimé un autre dénouement. Mais ainsi va la vie...

Les descriptions permettent de visualiser facilement les différents lieux, de se mettre dans la peau et à la place des personnages. Quel magnifique voyage sur cette île Australienne !

J'ai retiré une étoile pour les quelques longueurs. On retrouve énormément de descriptions de paysages que j'ai trouvé un peu inutiles pour certaines. Sinon, cet ode à l'amour, est un gros coup de cœur