Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Johann von Capriccio est un jeune étudiant en obstétrique et ciroplaste de talent à l'université de Schattengau, ville fondée par le savant-astrologue Mirabile. Les mannequins anatomiques de Johann attirent un jour l'attention de Catherine von Grunewald, femme du margrave. Celle-ci le fait convoquer afin de lui montrer l'enfant dont elle a accouché quelques mois auparavant dans le plus grand secret. Corne, queue, sabots de bouc : l'enfant présente toutes les caractéristiques d'un faune.
En compagnie d'une mercenaire et de l'héritière de Mirabile, Johann va tenter de comprendre les mystères de Schattengau, ville nichée au coeur des Alpes, dont l'université attire les esprits les plus brillants, tandis que les puissants de l'Empire germanique se pressent dans le palais du margrave Von Grunewald. Depuis cinq cents ans, c'est un haut-lieu du savoir. Étudiants et habitants la font vivre sous le patronage des grotesques, statues de pierre représentant des créatures des folklores européens, sculptées par le fondateur de cette ville où l'art et la science prennent vie à l'insu des habitants.
16 – 06 novembre 2024 – Une Valse pour les Grotesques – Guillaume CHAMANADJIEN 5★
Je n’ai pas encore lu la trilogie Capitale du Sud mais c’est prévu, comme tant d’autres titres. Je savais à peu près quelle serait l’ambiance littéraire et je me suis laissée porter par les mots et leur musique !
Ailleurs, en marge du temps, des statues et gargouilles issues de contes et légendes, peuplent la ville de Schattengau, fondée par un savant-astrologue il y a 5 siècles.
J'ai été immergée dans ce récit et cette ville en compagnie des personnages principaux, 3 jeunes gens que les circonstances et le despotisme du Margrave ont réuni : Johann, étudiant en obstétrique et ciroplaste, Sophia, fille d’un malandrin et Renata qui pourrait démêler l’écheveau qui s’est tissé.
Un faune a vu le jour là où un héritier était attendu ; un vieux livre a disparu, lui qui pourrait expliquer les événements et l'existence même de Schattengau.
Une île peinte dans l’enfance et la musique, rythment et ponctuent ces histoires qui se déroulent tour à tour jusqu’à nous mener à un dénouement que je n'avais pas imaginé et qui fait une bonne fin !
L’ambiance, éthérée et onirique est très bien décrite, avec des paysages peaufinés et des personnages pour qui j’ai eu beaucoup d’attachement !
L’immobilisme n’existe pas dans cette histoire et je pense qu’il faut une seconde lecture car le dénouement a permis la compréhension d’événements du début. Un régal de fantasy !
#unevalsepourlesgrotesques #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2024
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !