Des idées de lecture pour ce début d'année !
Une Reine chez les Du Chien est le premier tome d'une ébouriffante saga africaine qui comprend sept volumes.
« Entrez dans mes champs d'arachides, installez-vous au milieu de rivières de rires où il fait bon vivre, où l'on cueille le safou à la ligne, quand l'herbe dormeuse s'enlise au soleil. »
Telle est l'invitation de Reine-Bijou, l'héroïne, issue de cette génération née bien après la colonisation et l'indépendance des possessions françaises d'Afrique. Reine-Bijou nous entraîne avec délice à Mekounou, son village.
L'on y découvre son environnement, le milieu éducatif, puis c'est la rencontre de l'homme blanc et la vie citadine.
Le récit, haletant, est habité par des questions récurrentes : la ville est-elle le poison des villages ? Quelles sont les véritables raisons de l'émigration des jeunes Africains vers l'Europe ? Quelle est la nature des rapports entre Africains et Européens sur leurs territoires respectifs et le rôle des parents dans la société africaine oe
Et enfin cette lancinante interrogation : pourquoi est-il si difficile pour les parents, marqués par le poids du passé colonial, de raconter leurs souffrances à leurs descendants oe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."