Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La guerre constitue un concept clé traversant toute l'oeuvre de Thomas Hobbes.
Or, si tout le monde connaît en particulier la célèbre description de l'état de nature identifié à un état de guerre dans le chapitre XIII du Léviathan, la genèse du concept de guerre hobbesien en tant que tel, ainsi que ses implications dans la théorie du philosophe de Malmesbury n'ont, pour leur part, jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Ce livre se propose ainsi d'établir l'originalité philosophique d'une pensée hétérodoxe de la guerre à partir des convergences entre Hobbes et Clausewitz : l'un et l'autre cherchent, sous l'épaisseur de l'expérience historique, à saisir l'intemporalité et l'universalité des lois propres de la guerre, en deçà de toute convention morale ou juridique ; l'un et l'autre s'écartent des définitions de la guerre comme état juridique et font retour au combat singulier, au combat d'homme à homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !