Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
1908 : la superbe danseuse andalouse Anita Delgado épouse le maharajah de Kapurthala. 1925 : la " cinquième épouse " se sépare de son mari et quitte l'Inde. Entre ces deux dates, Anita aura vécu une passion tumultueuse à l'origine d'un des plus grands scandales de l'Empire britannique. Une plongée étourdissante dans les fastes d'un monde emporté par l'Histoire, entre conte de fées moderne et roman vrai d'une femme libre.
Anita Delgado et sa soeur Victoria sont nées à Malaga, une ville que leurs parents durent quitter pour tenter leur chance à Madrid, après la faillite de leur petit bistro (La Castana) Devenues danseuses de flamenco, Anita sera remarquée par le maharajah de Kapurthala, lui-même présent à Madrid pour assister au mariage du roi d’Espagne (Alphonse XVIII)
Tombé sous le charme de l’adolescente, le maharajah (sikh) Jagatjit Singh offrira des fortunes à ses parents (la jeune fille n’avait que dix-sept ans) et ces derniers ne sauront résister à l’appel de l’argent … Ce n’est qu’une fois sur le bateau – et à l’arrivée en Inde – qu’Anita réalisera pleinement ce que sera sa vie …
Première déception : se croyant devenue « reine » du petit état de Kapurthala, elle apprendra – aussi brutalement que tardivement – qu’elle est la cinquième épouse du maharajah ! Qui est déjà père de famille … Avec lui, Anita aura un fils unique (Ajit) et décidera de ne rien se laisser imposer …
Javier Moro nous conte l’histoire vraie (et peu banale !) de la danseuse espagnole, Anita Delgado (février 1890 – juillet 1962) et de ses – non moins banales – libertés de pensée et d’action – très en avance sur son temps … Libertés qui choquèrent, à l’époque, nombre de « bien pensants » … Un récit qui se déroule entre son mariage (en 1908) et son retour en Espagne en 1925. C’est bien documenté (avec photos) et se laisse lire sans déplaisir !
L’auteur est le neveu de l’écrivain (et philanthrope) Dominique Lapierre. Oncle avec qui il a d’ailleurs co-écrit « Il est minuit cinq à Bhopal ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !