Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cameroun, début des années quatre-vingt. Comme tant d'autres, tonton Apollé veut l'ailleurs, émigrer à tout prix, quitter ce pays où son avenir est toujours-déjà verrouillé. Et qui sait, peut-être atteindre cet Occident que d'autres ont réussi à toucher du doigt. Mais d'abord, il faut atteindre le Gabon, et encore avant, la Guinée équatoriale. Muni de ses quelques économies, conservant soigneusement le secret sur ses intentions, le jeune homme se lance sur la route un matin et commence ce qui sera peut-être moins un simple voyage qu'un périple, avec ses précieux adjuvants et ses obstacles à contourner. Roman biographique inspiré par le parcours de l'oncle de l'auteur, « Une odyssée gabonaise » apporte un éclairage intime sur l'histoire de l'émigration, mais se lit surtout comme un conte moderne et réaliste, avec tout ce que ce genre suppose de barrières, d'aides inespérées et de soudains changements dans la quête menée. Située au croisement du document, de l'hommage et de la fable, cette oeuvre constitue encore une évocation juste des vicissitudes des politiques africaines, tellement influentes sur les destinées des hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !