Une nuit sans fin

Couverture du livre « Une nuit sans fin » de Eric Chavet aux éditions Lajouanie
  • Editeur : Lajouanie

Un homme est au volant de sa voiture. Il s?est pris la tête avec Léa après une de leurs parenthèses charnelles clandestines. Elle lui a posé un ultimatum. Elle veut plus que des ébats furtifs partagés sous les draps d?un hôtel. De la tendresse, bordel?! Il fait sombre, il pleut. L?homme déteste novembre. Il cherche une cigarette dans sa boîte à gants, fait un écart, heurte le scooter qui lui collait le train. Il s?arrête sur le bas-côté, regarde dans son rétro. Le petit con qui a tenté de le doubler est allongé sur le bitume.
Des secondes, des minutes à tergiverser le cul collé à son siège? Le bruit d?un camion transperce l?obscurité. Il va déboucher du grand virage.
Quelques heures plus tard, l?homme fixe des yeux des étoiles fluorescentes collées au plafond, allongé dans le lit de Léa. Il repense au scooter, au camion, à son errance traumatique qui l?a conduit dans ce bled, dans cette église. Il revoit la surprise, puis la peur, sur le visage du prêtre lorsqu?ils se sont retrouvés face à face, seuls dans cette sacristie. Il se remémore ses instants où il s?est senti l?égal de ce Dieu en qui il s?était promis de ne plus croire.
Il repense à sa fille, à sa femme. À sa vie, celle d?avant, celle qui n?aura pas d?après. Celle qui a pris fin sur une départementale, dans une sacristie, dans le lit de Léa.

• L’homme, 49 recouvreur pour une assurance et mariée à Angélique professeur des écoles et a une fille Nina de 19 ans.

Dans sa petite vie si banale existe aussi sa maitresse Léa, jeune veuve. elle lui permet de sortir de sa routine si ennuyeuse.

Une nuit, sous la pluie il rentre chez lui...

Une nuit, sous la pluie il rentre chez lui après s’être “pris la tête” avec sa maitresse. Pour couronner le tout voilà qu’un scooter lui colle au parechoc et le klaxonne…le drame arrive, il percute celui-ci…

On découvre un personnage principal impassible, lâche et peu touché par la mort d’autrui, qui bien au contrainte se plait à observer celle-ci.

Un roman très court qui se lit d’une traite, aucun temps mort.

Un roman noir qui fait froid dans le dos. Ou, comment en une nuit, une vie peut complètement basculer et entrainer dans sa chute d’autres vies.

Un roman très bien écrit, avec un ton adapté à la noirceur de celui-ci, rendant la banalité d’une vie pleine de rebondissements. Ou comment la noirceur cachée au fond de notre âme peut ressortir en quelques secondes. Un coup de coeur pour ce roman !