Une nuit de noel sous la terreur

Couverture du livre « Une nuit de noel sous la terreur » de Paul Bourget aux éditions Berg International

Une nuit de Noël sous la Terreur est une nouvelle de Paul Bourget parue en 1907. En 1793, dans le village de Morteau, le soir de Noël, le duc de Fleury et son épouse, sur le point d'accoucher, sont bloqués par la neige alors que, fuyant la Terreur, ils essayent de passer en Suisse munis de faux papiers. Un ancien médecin local aide à la délivrance, mais cet homme est aussi le sanguinaire président du club des Jacobins...

Considéré comme un maître du roman dit psychologique, Paul Bourget (1852-1935) a écrit une oeuvre multiple qui comprend, outre ses romans au grand retentissement auprès d'une génération en quête de modernité, des essais et des pièces de théâtre. Son engagement politique s'est manifesté au sein de mouvements militants par des prises de positions réactionnaires. Catholique et antidreyfusard, il se déclarait en faveur de la monarchie.

• Recueil de 3 nouvelles.

Recueil de 3 nouvelles.
    La première, La dame qui a perdu son peintre. Un peintre déçu s'exile à Milan. Il est tombé amoureux d'une jeune dame qui s'est intéressée à lui un moment puis s'est lassée. Il lui écrit alors pour lui narrer une anecdote qu'il vient de vivre. Il a rencontré un critique d'art qui vient de détecter une parfaite oeuvre d'art d'un inconnu du 16ème siècle. Il est persuadé que cette oeuvre va prendre de la valeur, son futur beau-père, collectionneur, est d'ailleurs prêt à l'acquérir. Notre peintre est invité à voir lui-même l'oeuvre en question. Surprise : c'est un faux. Il est d'autant plus sûr de lui qu'il en est l'auteur. Il l'a peint pendant sa jeunesse, alors qu'il était dans le besoin. Mais avouer serait compromettre le critique d'art et son mariage ! Lui, passe encore, mais sa future épouse semble très attachée à lui. Quelle conduite tenir ? Mentir ou déclarer la vérité ?
    Suivi de Mort de Broggi-Mezzastris.
    Un jeune homme un peu trop dépensier regrette n'avoir rien fait pour obtenir l'héritage de son oncle qui possédait une impréssionnante galerie d'art. Il décide de se vanger.
    Dernière nouvelle : Une nuit de Noël sous la terreur.
    On se retrouve en pleine révolution industrielle. Un couple de nobles se voit dans l'obligation de s'enfuir en Suisse. L'épouse est cependant sur le point d'accoucher et ils n'ont d'autres choix que de trouver refuge avant la frontière et de s'adresser à un médecin jacobin pendant l'accouchement qui s'avère difficile. C'est une peinture de la nativité qui se trouvait dans la chambre de l'accouchée qui semble t-il a sauvé ce couple ... C'est la nouvelle que j'ai préférée.