Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul Bourget

Paul Bourget

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

1200/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Une nuit de noel sous la terreur » de Paul Bourget aux éditions Berg International

    sylvie adam sur Une nuit de noel sous la terreur de Paul Bourget

    Recueil de 3 nouvelles.
    La première, La dame qui a perdu son peintre. Un peintre déçu s'exile à Milan. Il est tombé amoureux d'une jeune dame qui s'est intéressée à lui un moment puis s'est lassée. Il lui écrit alors pour lui narrer une anecdote qu'il vient de vivre. Il a rencontré un critique...
    Voir plus

    Recueil de 3 nouvelles.
    La première, La dame qui a perdu son peintre. Un peintre déçu s'exile à Milan. Il est tombé amoureux d'une jeune dame qui s'est intéressée à lui un moment puis s'est lassée. Il lui écrit alors pour lui narrer une anecdote qu'il vient de vivre. Il a rencontré un critique d'art qui vient de détecter une parfaite oeuvre d'art d'un inconnu du 16ème siècle. Il est persuadé que cette oeuvre va prendre de la valeur, son futur beau-père, collectionneur, est d'ailleurs prêt à l'acquérir. Notre peintre est invité à voir lui-même l'oeuvre en question. Surprise : c'est un faux. Il est d'autant plus sûr de lui qu'il en est l'auteur. Il l'a peint pendant sa jeunesse, alors qu'il était dans le besoin. Mais avouer serait compromettre le critique d'art et son mariage ! Lui, passe encore, mais sa future épouse semble très attachée à lui. Quelle conduite tenir ? Mentir ou déclarer la vérité ?
    Suivi de Mort de Broggi-Mezzastris.
    Un jeune homme un peu trop dépensier regrette n'avoir rien fait pour obtenir l'héritage de son oncle qui possédait une impréssionnante galerie d'art. Il décide de se vanger.
    Dernière nouvelle : Une nuit de Noël sous la terreur.
    On se retrouve en pleine révolution industrielle. Un couple de nobles se voit dans l'obligation de s'enfuir en Suisse. L'épouse est cependant sur le point d'accoucher et ils n'ont d'autres choix que de trouver refuge avant la frontière et de s'adresser à un médecin jacobin pendant l'accouchement qui s'avère difficile. C'est une peinture de la nativité qui se trouvait dans la chambre de l'accouchée qui semble t-il a sauvé ce couple ... C'est la nouvelle que j'ai préférée.

  • add_box
    Couverture du livre « Cruelle enigme » de Paul Bourget aux éditions Hesiode