Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout ce que désire Harriet Henry, c'est de jouer du violoncelle toute seule dans sa chambre. Lorsque le cri d'un hibou interrompt sa solitude, elle lance sa tasse de thé par la fenêtre et frappe par mégarde la lune dans le ciel. Étrangement, Harriet et la lune passent ensemble une soirée mémorable. Harriet pourra-t-elle trouver le courage de jouer pour Madame Lune?
Le titre de cet album est très évocateur. La musique évoquée est rapidement caractérisée par la mélancolie et la tendresse de la couverture. La lune, Madame Lune dans le livre, surplombe une cheminée, regardant avec beaucoup de tendresse un hibou perché sur un toit. Dans des couleurs pastel éblouissantes, on découvre une histoire complètement magique. La lune que la chanson francophone interpelle régulièrement est ici descendue du ciel et rencontre soudain une jeune fille, adolescente, apprentie violoncelliste, ne voulant qu’une chose : être seule. Alors par magie, par liberté, les deux auteurs organisent la rencontre de ces deux solitudes. Harri et Madame Lune se parlent, se découvrent, nuançant les caractéristiques de leur solitude et pointant les beautés du monde. Par leur échange, Harri et la lune se confient, se rassurent, atténuant la timidité de la jeune violoncelliste.
Les deux auteurs développent le dialogue autour de la musique. Là où nous pourrions, nous êtres humains, ne voir dans le quotidien que du bruit ou une accumulation de désagréments, Madame Lune perçoit, de sa hauteur et sa grandeur, la musique des petites choses. Chaque son prend alors une saveur particulière, une puissance parfois discrète mais réelle. Alors la cohabitation entre les êtres, humains et animaux, devient une symphonie, en tout cas, peut le devenir. La solitude qui pèse sur les épaules de Harri s’allège alors grâce à cette nouvelle perspective.
Le texte délicat, les illustrations aussi sublimes que subtiles, nous accompagnent dans cette fable touchante. Les êtres humains revêtent des allures d’animaux, amplifiant le caractère magique de cette histoire. Dans cet album, les deux auteurs esquissent les soubresauts de l’adolescence, pointent la fébrilité de la timidité tout en ouvrant la voie à la possibilité d’un apaisement, d’un espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"