A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les Molina n'ont pas le droit de sortir, de se laver, de se changer, de se parfumer et encore moins de travailler... pendant sept jours, comme le veut la tradition.
Ils sont en deuil de leur mère Louise.
Adam Molina, 40 ans, le plus jeune des quatre enfants, avait prévu de repartir le lendemain de l'enterrement. Mais devant la pression de son père et de son frère aîné Henri, il est contraint de rester. D'autant plus qu'il a une mission, la dernière volonté de sa mère : trouver un mari à Lucie, sa soeur.
Dans ce huis clos caustique et haut en couleur, les émotions s'entremêlent, entre tendresse, culpabilité et rancoeur.
Jamais je n’aurais pensé repartir avec ce roman en franchissant les portes de la Mairie du VIIème arrondissement de Paris ce 25 janvier 2020… Et pour cause : Je ne connaissais pas l’auteur, n’avais pas remarqué ce titre en librairie… Mais ça, c’était avant d’entendre Régine lui accorder son coup de cœur à l’occasion du Salon… C’était avant de l’écouter nous en parler, avant de la voir s’effondrer en larmes, submergée par les émotions que ce bouquin avait su éveiller en elle… Une séquence à jamais gravée dans mémoire, aussi ce roman et sa couverture magnifique n’ont pas quitté mon esprit de l’après-midi… Pour me voir leur céder en fin de journée, me causant même une petite frayeur puisque je me procurais finalement l’ultime exemplaire disponible sur la table de l’auteur… C’était un signe : Il m’attendait, à n’en point douter !
Dès lors je me suis plongée sans délai dans cette lecture… Et j’ai pleinement compris, pris la mesure de ce que Régine voulait nous témoigner ce fameux samedi… Car à mon tour j’ai rencontré la famille Molina pour rapidement m’y intégrer… A mon tour j’ai fait connaissance avec chacun de ses membres pour rapidement m’y attacher… Avec eux j’ai appris et me suis rappelée, avec eux j’ai ri et pleuré, avec eux j’ai partagé mille émotions et vécu chaque ligne de cette histoire qui m’était contée… Oui j’ai trouvé une famille littéraire et c’est à regret que je l’ai quittée à l’arrivée du point final…
D’une plume particulièrement fluide, vive et agréable, d’un style élégant et presque aérien, l’auteur nous livre ainsi une histoire à la fois simple et belle, pleine de douceur et de tendresse, à la fois enrichissante et émouvante mais aussi pleine d’humour et de légèreté malgré le triste évènement qui nous accueille au départ. Un excellent moment de lecture que je ne suis pas près d’oublier, à l’instar de cette famille qui n’a pas fini de me manquer…
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/02/chroniques-2020-une-mere-juive-ne-meurt.html)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste