"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Écrit par Bianka Zazzo après la mort de son mari, René Zazzo (1910-1995), Une mémoire pour deux n'est pas seulement la description de la trajectoire scientifique du grand spécialiste de l'enfant et des jumeaux, s'entrecroisant avec celle de l'éminente psychologue des écoliers, sa compagne durant plus de soixante ans.
Il est l'émouvant récit de la rencontre entre l'adolescente juive polonaise et le jeune étudiant parisien ; puis de la vie d'un couple aux personnalités contrastées, avec ses joies et ses crises, contées avec pudeur et tendresse ; avec ses engagements politiques, les doutes, les déceptions, les fidélités et les renoncements. Deux destins liés, tissés des fils de l'histoire dans laquelle ils se déroulent : l'entre-deux-guerres - en France et à Lodz -, la guerre d'Espagne, le second conflit mondial, la résistance, la guerre froide revivent ici dans leur quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !