Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une longue marche vers l'indépendance et la transparence ; l'histoire de l'autorité de la sûreté nucléaire

Couverture du livre « Une longue marche vers l'indépendance et la transparence ; l'histoire de l'autorité de la sûreté nucléaire » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

De Tchernobyl à Fukushima, l'actualité porte sans cesse sur la devant de la scène les questions de sécurité nucléaire.
L'organisme chargé de contrôler les activités nucléaires a connu en France un cheminement progressif vers une plus grande indépendance à l'égard des pressions de toute sorte,... Voir plus

De Tchernobyl à Fukushima, l'actualité porte sans cesse sur la devant de la scène les questions de sécurité nucléaire.
L'organisme chargé de contrôler les activités nucléaires a connu en France un cheminement progressif vers une plus grande indépendance à l'égard des pressions de toute sorte, qu'elles soient politiques, industrielles ou économiques, et vers une plus grande transparence « pour garantir le droit du public à une information fiable et accessible en matière de sécurité nucléaire ».
C'est ce long cheminement que cet ouvrage se propose de retracer.
À travers l'évolution des organismes de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection depuis la création du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en 1945 jusqu'à celle de l'ASN en 2006, c'est aussi l'histoire des hommes et des institutions que nous relate Philippe Saint Raymond.
Si la prise de conscience de la nécessité d'organiser ce contrôle est apparue rapidement, il aura fallu du temps pour que celui-ci s'émancipe de l'influence des exploitants et du pouvoir politique et affirme pleinement son indépendance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.