Couverture du livre « Une leçon d'histoire de France, la Révolution, d'après Michelet, Dumas, Lamartine, Hugo » de Maxime D' Aboville aux éditions Avant-scene Theatre

D'après Jules Michelet, Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo Raconter l'épisode le plus fascinant de l'histoire de France en convoquant d'illustres plumes du xixe siècle, extraire la sève d'oeuvres littéraires grandioses et flamboyantes pour dresser un tableau coloré, vif et épique de ces « cinq années qui sont cinq siècles », telle est la folle ambition de ce petit livre.
De la prise de la Bastille à la mort de Robespierre, en passant par l'abolition des privilèges, la chute de la monarchie ou encore la Terreur, Maxime d'Aboville poursuit l'entreprise de ses Leçons d'histoire de France pour nous conter la Révolution, en donnant vie et souffle aux heures sublimes et tragiques de cet événement sans précédent, qui ouvrit une page nouvelle dans l'histoire des hommes.