Une jeunesse bien ordinaire

Couverture du livre « Une jeunesse bien ordinaire » de Olivier Pateyron aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020344465

La jeunesse d'Olivier ne fut pas si ordinaire. Avec cet ouvrage, il souhaite transmettre le récit de son histoire à ses petits-enfants. De nos jours, qui peut imaginer une maison sans salle de bains, avec des toilettes situées à l'extérieur sans chasse d'eau ? L'auteur a connu le téléphone à manivelle et l'absence de télévision. Il avait peu de jouets et très vite, le travail a rythmé sa vie. Au fil des pages, on découvre un fil conducteur : l'amour. Cette énergie est présente de la naissance d'Olivier à la dernière page de ce témoignage.Né en 1956, Olivier Pateyron mène une scolarité difficile due à sa surdité partielle. La littérature devient son refuge pour échapper à un monde qu'il a du mal à comprendre, malgré la bienveillance de son entourage. Il intègre une école de cuisine dans l'Aube et se consacre à ce métier passion jusqu'en 2010. Puis, retiré dans le Périgord, il travaille dans une unité d'aide à la santé mentale et s'intéresse particulièrement à la schizophrénie à travers des ateliers thérapeutiques alliant cuisine et photographie. Désormais retraité, il s'adonne à l'écriture et pratique le golf avec passion.