Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une introduction à schelling

Couverture du livre « Une introduction à schelling » de Xavier Tilliette aux éditions Honore Champion
Résumé:

Schelling, désigné trop hâtivement comme " Protée de l'Idéalisme ", est longtemps resté méconnu, sinon inconnu. Surtout en France, il a subi la loi de l'oubli. Le succès antérieur de Hegel s'est prorogé bien au-delà du purgatoire habituel. Mais il a fallu sortir le rival des lieux communs des... Voir plus

Schelling, désigné trop hâtivement comme " Protée de l'Idéalisme ", est longtemps resté méconnu, sinon inconnu. Surtout en France, il a subi la loi de l'oubli. Le succès antérieur de Hegel s'est prorogé bien au-delà du purgatoire habituel. Mais il a fallu sortir le rival des lieux communs des interprètes pour évaluer toute sa stature. Selon un mot de Walter Erhardt, Schelling est encore à découvrir. L'essai de Xavier Tilliette s'applique à suivre le développement, mot clef d'une philosophie qui a le temps pour partenaire, qui attend des lecteurs de plus en plus nombreux, et qui les attire par son verbe autant que par les énigmes qui ont fait de ce penseur le sphinx de la philosophie moderne.

Xavier Tilliette, jésuite, est né à Corbie (Somme) en 1921. Il est professeur émérite de l'Institut Catholique de Paris, de l'Université Pontificale Grégorienne de Rome et des Facultés jésuites de Paris.

Donner votre avis