Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vols de reliques, assassinats d'enfants, lycanthropie, duels interdits, crimes de masse. Dans l'ombre de l'Histoire de France et de ses rois se cache une histoire en minuscule, celle des fous, des voleurs et des meurtriers.
Le crime s'inscrit aussi dans son époque par l'écho qu'il produit auprès de ses contemporains.
Mais qu'en était-il avant l'irruption dans la seconde partie du xixe siècle, de la presse écrite qui « industrialisa » le genre du fait divers ? Comment le crime a-t-il été médiatisé au fil des siècles et comment les Français se sont emparés de son récit ?
Qui se souvient des premiers gangs mérovingiens qui ravagèrent la basilique Saint-Denis en 579, ou de ce trafic de reliques à l'abbaye de Conques (855) ? De cette baston dans une taverne qui déboucha sur la première grève universitaire (1229) ? Et que dire du complot des lépreux (1231), du massacre urbain du Pet-au-diable (1453), de l'impact du procès de Gilles de Rais ? L'affaire de la Malle sanglante et de Gabrielle Bompétard (1890) signe sans doute la fin du crime obscur et les débuts flamboyants dans la presse grand public.
Le lecteur découvre ici la préhistoire des faits divers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"