Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une histoire du Sud-Ouest Tome 1 : les derniers ducs de la Vasconie souveraine

Couverture du livre « Une histoire du Sud-Ouest Tome 1 : les derniers ducs de la Vasconie souveraine » de Bernard Dumont aux éditions Nombre 7
  • Date de parution :
  • Editeur : Nombre 7
  • EAN : 9782368323403
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Retrouver les traces d'un passé qui nous fait rêver, à travers les petites histoires de l'Histoire, voilà ce que fait un roman historique.

Celui-ci, en trois tomes, va nous plonger dans une période encore mal connue de l'Aquitaine, du Xème au XVIème siècle, du temps de Garcia-Sanche le... Voir plus

Retrouver les traces d'un passé qui nous fait rêver, à travers les petites histoires de l'Histoire, voilà ce que fait un roman historique.

Celui-ci, en trois tomes, va nous plonger dans une période encore mal connue de l'Aquitaine, du Xème au XVIème siècle, du temps de Garcia-Sanche le Courbé, « duc de Gascogne », à Vic-Fezensac, à celui de Bernard de Montluc, en l'abbaye de Sordes.

Pour ressusciter la richesse historique de ce territoire, l'auteur, ancre sa fresque romanesque dans la Vasconie et ses régions limitrophes du Sud-ouest, les royaumes de la péninsule ibérique (Aragon, Barcelone, Navarre, Castille et Léon), et a choisi de convoquer plusieurs familles, plusieurs personnages, dont les vies construisent la mosaïque médiévale Aquitaine.

Nous suivrons ainsi les travailleurs (les laboratores), les paysans à travers le clan Jacme, les artisans à travers le clan Maurin, les ecclésiastiques (les oratores), les nobles (les bellatores) avec les ducs de Gascogne, les comtes d'Armagnac, puis les barons de Montesquiou, et enfin les chevaliers de Montluc. Nous ferons aussi la connaissance de Nacellot, figure étrange et emblématique du passé médiéval de la Vasconie.

Dans ce tome 1, en plein Xème siècle, la Vasconie subit les assauts des Sarrazins et ceux des Normands. Les régions du Sud-Ouest sont ruinées, la population a du mal à se sédentariser et le pouvoir central est absent. L'Eglise essaie, elle, de se rapprocher des villageois.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com