Une histoire du nationalisme corse

Couverture du livre « Une histoire du nationalisme corse » de Helene Constanty et Benjamin Ades aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205079906

Lors des élections territoriales en 2015, l'assemblée corse assiste pour la première fois à la victoire d'une liste nationaliste qui réunit plusieurs groupes autonomistes. Un coup de tonnerre qui ne relève en rien du hasard et qui réveille un sentiment profond d'identité corse qui s'est construit, souvent dans la violence, depuis bien longtemps.

Sous le trait efficace de Benjamin Adès, la journaliste Hélène Constanty revient sur ces événements et raconte, sous forme d'un véritable documentaire, les principales étapes qui ont abouti à cette situation - dont l'assassinat du préfet Erignac en 1998 - sur fond de règlements de comptes et de dérives parfois mafieuses d'un mouvement incontrôlable et lui-même divisé, le FLNC.

• Une BD qui m'a passionnée !
    Si comme moi le nationalisme corse a toujours été une nébuleuse, si vous vous y perdez entre indépendantistes et autonomistes, cet album est fait pour vous. En tout cas moi ça m'a captivé et j'ai enfin tout compris.

Avec pour point de départ la victoire de...

Une BD qui m'a passionnée !

Avec pour point de départ la victoire de Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, lors des élections territoriales de 2015, les auteurs remontent l'histoire sous le regard de Pasquale Paoli, fondateur de la république corse en 1755. du drame d'Aleria en 1975 et la naissance du FLNC, jusqu'en 2014 et la fin de la lutte armée, on suit de façon chronologique presque 40 années de contestation sur l'île.
    Les bombes, les négociations avec l'Etat, les scissions entre les différents mouvements, la mort du Préfet Erignac, les magouilles, les dérives mafieuses… tout est décortiqué et vulgarisé, sans simplification.

Une BD documentaire qui se lit comme une enquête. Un travail remarquable, clair et instructif. Une façon ludique de comprendre une question complexe. Je recommande vraiment.