"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une BD qui m'a passionnée !
Si comme moi le nationalisme corse a toujours été une nébuleuse, si vous vous y perdez entre indépendantistes et autonomistes, cet album est fait pour vous. En tout cas moi ça m'a captivé et j'ai enfin tout compris.
Avec pour point de départ la victoire de Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, lors des élections territoriales de 2015, les auteurs remontent l'histoire sous le regard de Pasquale Paoli, fondateur de la république corse en 1755. du drame d'Aleria en 1975 et la naissance du FLNC, jusqu'en 2014 et la fin de la lutte armée, on suit de façon chronologique presque 40 années de contestation sur l'île.
Les bombes, les négociations avec l'Etat, les scissions entre les différents mouvements, la mort du Préfet Erignac, les magouilles, les dérives mafieuses… tout est décortiqué et vulgarisé, sans simplification.
Une BD documentaire qui se lit comme une enquête. Un travail remarquable, clair et instructif. Une façon ludique de comprendre une question complexe. Je recommande vraiment.
Quentin Mugg nous projette dans les secrets de la justice financière. Il nous donne accès aux détails d’une enquête internationale menée par une équipe de police spécialisée. Ces importantes investigations, à travers plusieurs pays, ont exhumé un système retors de blanchiment d’argent. Elles ont permis d’analyser les échanges de fonds sales et de découvrir les circuits mis en place afin qu’ils disparaissent des radars.
Par son témoignage, l’auteur nous ouvre les portes de son monde. Il nous invite dans les bureaux où sont prises les décisions. On assiste aux écoutes, aux filatures, aux interventions, à toutes les méthodes, parfois archaïques mais très efficaces, mises en place par le groupe afin de comprendre l’ensemble des transactions. Durant leurs recherches, certaines anecdotes croustillantes nous sont révélées. Elles sont quelquefois très drôles lorsqu’elles concernent des trafiquants pas très malins mais elles nous montrent aussi l’instabilité de ces enquêtes sous tension.
Cette traque est surtout l’occasion de révéler le rapport impensable qu’il existe entre le trafic de drogue et la haute finance. Le récit nous apprend comment les petits escrocs des quartiers et les fraudeurs fiscaux sont reliés par leurs business illicites, souvent sans vraiment le savoir. Le récit met en évidence la malice des intermédiaires qui ont su créer cette mécanique redoutable. Les intérêts de certains répondent à ceux des autres. Ainsi, l’argent circule facilement, arrive à bon port, sans laisser de traces. J’ai choisi ce livre parce qu’il m’emmenait à travers des univers que je ne connaissais pas et que je fantasmais. Les histoires de gros sous sont toujours exaltantes pour le commun des mortels. Quentin Mugg a su vulgariser cette énorme machination complexe pour la rendre accessible et nous ouvrir les yeux sur ces trafics souterrains. Ma lecture a donc été instructive et passionnante à la fois.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/03/18/635-quentin-mugg-argent-sage-la-traque/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !