Une histoire de méridiens

Couverture du livre « Une histoire de méridiens » de Andre Gillet aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342045376

« La polémique qui va s'engager, et s'envenimer tout au long du XVIIIe siècle porte, non sur les dimensions de la Terre, mais sur sa forme. A-t-elle une figure allongée ou aplatie ? Les mémoires de l'Académie des Sciences où sont publiés tous les ans les travaux de ses membres sont envahis, plusieurs fois par an, de communications traitant de ce problème. Pour le résoudre les académiciens, La Condamine, Bouguer, Godin, Maupertuis, l'abbé Outhier, Clairault, Lacaille et leurs assistants se transforment en aventuriers et vont aller mesurer, souvent au péril de leur vie, des arcs de méridien au cercle polaire, à l'équateur ou au Cap. » Avant l'apparition des satellites, cartographier notre planète relevait du défi : entre approximations et théories, cet ouvrage technique mais accessible relate une quête de vérité aux allures d'aventure autour du monde. Autour d'un débat qui divisa astronomes, géographes et autres mathématiciens à travers les siècles, l'auteur fait d'un problème à la fois théorique et pratique un voyage aussi passionnant qu'instructif.