Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une collecte documentaire pour découvir l'histoire de l'école, et plus largement l'Éducation nationale, qui confère à la France une place originale en Europe. Elle s'incarne dans l'emploi de l'adjectif « national ».
De l'histoire de l'école, on retient généralement l'épisode saillant de la III e République mais on méconnaît le long mouvement qui, cheminant cahin-caha durant tout le XIX e siècle a conduit à l'école « laïque, gratuite et obligatoire ».
On oublie que Jules Ferry a laissé distinctes et étanches l'une à l'autre une scolarité courte pour la majorité et une scolarité longue pour une minorité privilégiée. Il reviendra à ses successeurs, parfois en avance, souvent en retard sur la demande sociale, la tâche d'ouvrir l'enseignement secondaire à tous et à toutes. Il leur faudra, en parallèle, fonder un enseignement technique et professionnel, créer les filières et les structures adaptées aux élèves en difficulté...
C'est toute cette évolution du système éducatif qu'il est proposé de découvrir ici avec son contexte changeant, ses finalités successives, ses piliers législatifs, ses acteurs de tous niveaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"