Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En suivant le destin de Jean, Lucien et Joseph, trois frères précipités dans l'enfer de la Grande Guerre, vous serez plongés au coeur du conflit grâce à la bande dessinée.De la mobilisation dans l'allégresse au désenchantement des premières défaites, des combats au corps à corps aux premiers gaz des tranchées, vous allez découvrir une histoire inoubliable !Inoubliable, mais aussi débordante d'informations et d'anecdotes grâce aux documentaires richement illustrés qui complètent la bande dessinée. Ils vous emmènent dans les lieux de mémoire incontournables et sur les dernières traces encore visibles du conflit.
Une histoire de La Guerre 14 -18, docu – BD publié par les éditions petit à petit et le Ministère des armées, est une réussite, un bel album infiniment précieux, à mettre en valeur pour que les plus jeunes prennent conscience de ce que ces années terribles ont causé à l’humanité ainsi que ses conséquences.
L’idée d’associer l’histoire de ces six copains d’un village des Alpes à des pages documentaires riches en illustrations et en enseignements, est une excellente idée.
Quinze chapitres m’ont permis de suivre Lucien et Jean (jumeaux), Joseph, leur plus jeune frère, Justin, Cyprien et Pierre, le fils du châtelain. Nous sommes en 1902 et le débat qui anime ce groupe de garçons est de savoir s’ils peuvent admettre des filles dans leur bande. Finalement, ils acceptent pour Lili, Lucie et Charlotte qui est un vrai aimant, comme ils disent…
Frédéric Chabaud a réussi un scénario convainquant pour conduire ces gars et Charlotte jusqu’à l’Armistice du 11 Novembre 1918. Enfin, pas tous, hélas.
Les dessins de Julien Monier sont, bien sûr, souvent sombres avec un tracé un peu simpliste, sans fioritures, suffisamment éloquent lorsque ces hommes vivent les affres des tranchées et des combats.
Chaque fin de chapitre est relayée par deux ou trois pages documentaires qui permettent de rappeler ou d’apprendre les principaux événements, le rôle des décideurs et les conséquences sur ceux qui ont été mobilisés à partir de 1914. D’autres hommes viendront du monde entier combattre pour un pays qu’ils ne connaissent pas, les indigènes, comme on les nommait.
J’ai particulièrement apprécié les pages « Les lieux de mémoire à visiter ». Certains sont connus, d’autres pas du tout. C’est précis avec l’adresse et un court texte permettant de savoir ce que chaque lieu présente.
Enfin, discrètement, au coin de beaucoup de pages, sont inscrites des suggestions de films à voir et de livres à lire. Bravo !
Une histoire de La Guerre 14 – 18, en faisant vivre ou mourir quelques personnages tout au long de la BD a maintenu mon intérêt jusqu’au bout tout en apportant quantité d’informations distillées au cours des longs mois de ce qu’on a appelé « La Grande guerre », sans oublier le rôle des femmes à l’arrière.
Si le récit est complet, j’ai été particulièrement scandalisé, à nouveau, par l’exécution de ceux qu’on a appelé les mutins, en 1917. Ils refusaient de continuer à se battre et on a obligé des camarades à les tuer !
Les lettres de Poilus, la censure, les poèmes, les chansons – inoubliable « Chanson de Craonne » à écouter interprétée par Marc Ogeret, - les morts, les mutilés, etc… cette Docu – BD brosse un tableau large et le plus complet possible d’une page d’Histoire qui a concerné 72 pays, causé dix millions de morts et dont 36 000 monuments jalonnent notre territoire.
Voilà un livre précieux et important pour ne jamais oublier et un grand merci à Vincent qui m’a permis cette très instructive découverte.
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/03/une-histoire-de-la-guerre-14-18-julien-monier-et-frederic-chabaud.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"