Une harmonie sans vie

Couverture du livre « Une harmonie sans vie » de Yves Martinez aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

Courant 1967, dans ma vingtième année, j'ai ressenti un choc violent en entrant pour la première fois, par défi, dans un cimetière. Sous le toit tranquille du cimetière marin à Sète, il n'y avait que des REGRETS. Lisant, relisant le célèbre poème de Paul Valéry, l'expression poétique était, pour moi, le moyen le plus approprié. À la manière d'un peintre, j'ai posé des mots phoniques pour des touches de couleur, sans être prisonnier de la rime. L'espace-temps sous-tend la coloration poétique sous la forme de tableaux-poèmes, avec une jubilation transversale à travers les âges. J'invite le lecteur à entrer dans l'univers de mon musée, et faire l'effort d'aller au-delà de l'apparence. Chaque tableau-poème a un numéro. Le sonnet étant le tableau par excellence, ce recueil regroupe sur la période 1967 à 2010, la partie sonnets, avec pour en-tête, ce premier quatrain : Sur le sable de braise une rose délirante se pâme Ultime rire de fièvre près de la houle solitaire Sans tristesse va rejoindre le flot moelleux des lames Trace perdue par le vent - silhouette éphémère