Une époque en or

Couverture du livre « Une époque en or » de Titiou Lecoq aux éditions L'iconoclaste

Les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire

Les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire
Chloé Berthoul habite la ville moyenne de Gabarny avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. Seule petite folie dans son quotidien, le lundi elle se défoule au BMA, le club des Belles-Mères anonymes. La lassitude la guette, entre deux crises d'angoisse sur le réchauffement climatique. Comment reprendre sa vie en main quand le seul espace de liberté est de changer de fournisseur d'électricité ?
Soudain tout bascule avec la révélation d'un secret de famille. Chloé va devoir jongler entre un trésor perdu, des masculinistes hargneux, un plan pour la fin du monde, une grand-mère machiavélique et un lave-vaisselle qui ne se vide pas tout seul.
Une époque en or est l'histoire d'une famille ordinaire tout à fait géniale. Un roman qui déborde de vie, d'adrénaline et de paniers de linge sale.

• Chloé Berthoul habite la ville de Gabarny avec son compagnon, son fils et sa belle-fille. Située quelque part en France, cette commune plutôt calme, sorte de banlieue aux allées bordées de platanes, où Chloé partage sa vie entre son travail, les sorties scolaires, ses réunions aux clubs des...

Chloé Berthoul habite la ville de Gabarny avec son compagnon, son fils et sa belle-fille. Située quelque part en France, cette commune plutôt calme, sorte de banlieue aux allées bordées de platanes, où Chloé partage sa vie entre son travail, les sorties scolaires, ses réunions aux clubs des Belles-mères anonymes et la visite à la grand-mère.

Mais en quelques jours le quotidien de Chloé Berthoul va être bousculé par un secret de famille, bien gardé par une grand-mère un peu grande gueule, féministe avant l'heure et perfide. Une vraie chasse aux trésors est alors entrepris : les aventures extraordinaires d'une famille ordinaire entre révélations, collectif de masculinistes, enfant trouvé dans une cage d'escalier, écologie.. des aventures qui vont aider Chloé à rendre sa vie en main..

A travers ce roman complètement addictif, loufoque et dynamique, Titiou Lecoq dissèque des sujets ultra contemporains, d'actualité comme la menace climatique, le féminisme, les traumas intergénérationnels, le quotidien d'un couple et les relations au sein d'une famille recomposée. Tant de sujets extrêmement bien menés à travers le personnage de Chloé Berthoul, un personnage rempli d'humour, l'humour comme un remède pour faire avancer le quotidien pas toujours rose.

Vous l'aurez compris, un roman qui se lit à une vitesse folle, comme une sorte de compte à rebours pour connaître la vérité. La style de l'autrice est piquant, mordant, d'une grande fraicheur où se mêle divertissement et intelligence, avec une petite touche d'émotion. Et alors, le personnage de "La Mouche" (la grand-mère) plus drôle que jamais, à la répartie loquace mais cela je vous laisse le plaisir de le découvrir en lisant cette époque en or !