"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est l'histoire des Morues, trois filles - Ema, Gabrielle et Alice - et un garçon - Fred -, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, à l'ère de l'internet. C'est le roman d'une époque, la nôtre.Trépidant dans son volet polar, sensible lorsqu'il raconte l'énergie dépensée par les femmes pour préserver leur indépendance, Les Morues dresse le portrait insolent d'une époque sans mode d'emploi. Un excellent premier roman. Be. Bien écrit en un savant négligé, voilà un premier roman épatant, drôle et instructif. Le Canard enchaîné.
Je n'ai pas trop aimé ce livre au style trop décalé et trop vulgaire. je l'avais acheté par curiosité mais je n'ai pas accroché.
Je viens de le terminer, ce 5 août, à 9h21 (ce qui ne sera plus d'actualité demain pour l'action ^^)
J'ai adoré.
Le style décalé avec un vocabulaire très djeun, limite vulgaire m'avait un peu dérangée au début, mais finalement, il s'intègre bien dans ce roman de trentenaires libérées qui parlent sans utiliser des mots savants à chaque phrase parce qu'elles cultivent ce djeunisme. Pourquoi pas.
J'y ai trouvé beaucoup de messages et beaucoup d'observation de notre société très fine. Des petites critiques distillées au fil des personnages, à travers Ema et Fred. Entre l'Internet, notre société de consommation, le travail, la vie de couple, etc... Sans compter sur notre manière, à nous les filles, de se monter la tête pour un rien. Nous pouvons dire que nous sommes championnes et Titiou nous le fait bien remarquer avec un style particulièrement enchanteur.
Ce livre est à recommander à tous les trentenaires, quarantenaires qui ont connu la grande époque de Nirvana, dansé sur leurs chansons, pleuré à la mort de Kurt Kobain... Et tous les autres qui vont aussi y retrouver des concepts intéressants.
Ce livre est un roman, certes, mais il s'y trouve aussi une certaine philosophie sous-jacente à creuser. Et à méditer.
Merci à Ema, Fred, Gabrielle (Oh Gabrielle d'Estrée, aussi charismatique que son ancêtre ! ) Alice, Blester et Antoine pour cet excellent moment. Vous allez beaucoup me manquer.
Le portrait d'un groupe de trentenaires, déjantés et paumés, où ne ressort que les thèmes largement usités, dans l'ouvrage, de l'alcool et de la débauche sexuelle. On cherche encore la trame du polar quant au thriller... je ne partage pas la même opinion sur la définition de ce mot. Le roman se traîne en longueur dans les méandres des effluves d'alcool ingurgité au fil des pages. L'auteur a tendance à confondre trivialité avec vulgarité, c'est dommage, son roman est plutôt bien écrit, les mots trash n'ajoutent rien à l'histoire, on sourit quelques fois, on s'interroge sur cette longue poursuite du "qui suis-je ?", bref, on perd son temps. Reste les dix dernières pages où l'intérêt du lecteur se réveille enfin, et où l'on voit pointer un semblant de suspens.
"Cest le roman d'une époque, la nôtre" ! J'ai 48 ans, je plains sincèrement les trentenaires, si c'est le reflet de ce qu'ils ont vécu ou vivent encore.
Je n'aimais pas le titre mais c'était un coup de coeur d'une de mes bibliothécaires préférées, alors j'ai dit oui. Hélas, l'écriture bas de gamme, les fautes de français (voulues ?) ( ex: personne ne s'en mêlait pas. Je n' en aurai rien à fichtre ) et trop de longueurs nuisent à ce roman dont le fond est pourtant sympa. Quelques bons passages et une playlist à chaque fin de chapitre nous poussent cependant à boire le calice jusqu'à la lie.
C'est un roman très surprenant car il mélange les styles et ne rentre dans aucune case. Entre roman policier, d'amour, de réflexion sur la société et le sens de la vie ... On y parle de problème de couple, de réforme des politiques publiques en passant par l'émancipation des femmes ...
J'ai adoré, on s'attache beaucoup aux personnages et une playlist à la fin de chaque chapitre nous attend en bonus !
Reflet d'une génération entre immaturité et lucidité. Une écriture soignée et un humour acéré.
Un roman surprenant mais plutôt réussi pour un premier roman. Initialement je l’avais emprunté pour m’offrir une pause détente dans un emploi du temps compliqué. La couverture, le titre laissaient apercevoir un ouvrage se rapprochant du Journal de Bridget Jones. Les premières pages maintiennent cette impression de roman d’une fille pour les filles, jusqu’à ce que l’auteur bifurque et louvoie entre roman policier et étude de société.
Titiou Lecoq utilise finalement ce roman comme un moyen de faire un bilan de nôtre époque. Ces personnages sont réalistes, directs (voire crus) dans leurs propos et leurs visions des relations entre individus (de même sexe ou pas). Elle décrit au plus près l’impact des réseaux sociaux, leur capacité à rompre l’isolement de l’individu ou à le créer, leurs conséquences sur la vie réelle.
Elle réussit par ailleurs dans le cadre d’une enquête journalistique à décrypter la Réforme Générale des Politiques Publiques (dis comme ça, ça fait peur, non ?), à nous la rendre accessible et à nous faire comprendre à quel point elle a influencé notre quotidien, modifiant l’idéologie politique et économique qui fait fonctionner notre monde.
Son roman est passionnant par les thèmes abordés et la maitrise de ceux-ci par l’auteur. Certes, il est un peu trop centré sur Paris et ses bobos, il est un peu brouillon ou répétitif par endroit mais il mérite une lecture intégrale
Voici un roman qui part un peu dans tout les sens : enquête policière qui tend vers le roman social et politique . Le début est d'ailleurs assez confus mais les éléments se mettent vite en place.
Le ton est vif et virulant, ce que j'aime beaucoup d'ailleurs. L'auteure n'est pas forcément là pour plaire mais pour dire les choses clairement ! D'ailleurs, l'auteure est aussi une blogueuse et son blog est par ici !
J'ai bien aimé l'évolution des personnages tout au long de l'oeuvre : changement dans la vie privée, professionnelle et familiale. C'est qu'on s'y attache un peu à ses personnages hors du commun ^^
Bon sinon j'aime bien la couverture, elle attire l'oeil mais gare à ceux ou celles qui pensent lire un livre de chick-lit, vous êtes bien loin du compte !
Le petit plus : à chaque fin de chapitre on a une playlist de chanson à écouter ! Sympa et on découvre ou redécouvre des classiques qui font plaisir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !