Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Entre Jane Austen et La Chronique de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari (alors qu'elle a déjà 26 ans !), elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s'efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place : dans l'ombre de ses cousins.
Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley lors d'une partie de campagne, elle oublie aussitôt de se comporter comme une véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités... et au divin duc de Kesgrave.
Le cosy crime est un genre que je découvre, c’est agréable à lire, bonne lecture d’été.
Une partie de campagne dans un manoir anglais.
Quelques partis recherchés.
Des jeunes ladies accomplies et leurs mères.
Rivalité feutrée dans les salons selon des codes bien répertoriés.
Et puis, un meurtre une nuit dans la bibliothèque.
Le cadavre est découvert par notre héroïne Béatrice et par le duc de Kesgrave.
Deux personnages qu'a priori tout sépare et qui se détestent. Mais voilà, cette enquête va se révéler pleine de surprises...
Ce roman s'ouvre sur une scène où Béatrice imagine toute la nourriture qu'elle pourrait envoyer sur le visage du duc pour faire disparaître son air fat et imbu de lui-même.
Une manière assez drôle de la part de l'autrice de nous faire découvrir ses deux principaux protagonistes. D'un côté, une jeune femme de 26 ans, orpheline depuis l'âge de 5 ans et recueillie par charité par son oncle. À l'intérieur, elle bouillonne mais les mots lui manquent en société et elle dégage un aspect un peu fade et sot. De l'autre côté, un Lord à la riche fortune et qui se complaît à utiliser les avantages de sa position. Du moins en apparence...Ah l'orgueil! Ah les préjugés ! Moteur par excellence des intrigues de romance.
Ici, la romance autour de ces ennemis peut-être pas si ennemis se combine à une intrigue policière. Une intrigue qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur certains aspects du commerce britannique.
Le rythme de ce roman enlevé, l'héroïne rusée et aventureuse, ses séquences avec son rival font sourire...et que dire de sa tante? Parangon d'éducation dont les leçons et les réactions apportent toujours un ressort comique à la narration.
Bref, vous l'aurez compris: je ne peux que vous conseiller ce début de série policière si vous cherchez comme moi une lecture divertissante. Je sais déjà que j'en lirai la suite avec plaisir.
Clairement, je n'ai pas accroché à l’histoire que nous propose Lynn Messina mais au fait y a-t-il seulement une histoire ? Être orpheline, ne pas avoir de mari à 26 ans passé tout cela fait tâche dans la vie morose de Béatrice Hyde-Care qui tente de correspondre le plus possible aux désirs de sa tante et de son oncle dont elle dépend pour vivre. Pourtant lors d'un séjour chez des amis, en cherchant un livre dans la bibliothèque , c'est sur un cadavre qu'elle va tomber et sur le divin Duc de Kesgrave. De quoi donner un peu de piquant dans une vie rigide faite de principe, d'étiquette et de règles. Ensemble, ils vont mener l'enquête mais attention à cette époque une jeune fille ne devait pas être surprise sans chaperon. Nous sommes en pleine période « Régence » où le statut des femmes anglaises était très limité. Je pensais prendre du plaisir avec un crime à résoudre à l'époque victorienne mais on est loin d' Agatha Christie et de ses intrigues inoubliables.Très vite, c'est l'ennui qui a prédominé dans ce cosy mystery, je n'ai même pas eu envie de savoir qui était le tueur au chandelier. Les personnages sont souvent détestables, insipides et ont un sens de l'humour que je ne partage pas. Savoir quelle type d'aliment jeter sur vos ennemis ne m'a pas apporté la même satisfaction que celle éprouvée par notre héroïne. Il faut dire qu'elle doit en avoir assez de se faire rabrouer constamment et par tout le monde. Le manque de rythme a fini par m'achever. Je ne me risquerai pas avec le second tome. Je suis certaine que les livres de Lynn Messina sauront trouver leur public et j'ai déjà lu de nombreux avis élogieux qui viendront certainement compenser le mien. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/13/39505308.html
Béatrice a 26 ans, est orpheline, et dépend de sa tante et de son oncle. Elle reste alors sage et à sa place pour ne pas faire de vagues.
Mais lors d'un séjour chez des amis de la famille, elle trébuche sur un corps sans vie...
Faisant fi des bonnes manières, elle va se métamorphoser en enquêtrice, mais va devoir se coltiner le divin duc de Kesgrave.
Nous voici plongés au sein de la haute société anglaise au temps de la Régence, dans un château , où un cadavre est rapidement trouvé.
Encore un énième cosy mystery ?
Oui c'est 1 cosy mystery, mais très différent des autres déjà par rapport à la période, au milieu social et aussi par rapport à la résolution de l'intrigue.
Le cadre m'a fait penser au film 8 femmes, car il s'agit d'un huis clos.
On fait passer la mort pour un suicide, alors qu'il s agit d'un meurtre.
Et aucun invité n'a le droit de sortir de là avant la résolution.
Ce climat un peu pesant est contrebalancé par le caractère affirmé de Béatrice, qui a envie de s extirper de son carcan et faire travailler ses neurones.
Malheureusement dans son enquête, elle va devoir se coltiner un duc pédant, arrogant qui se croit tout permis.
Béa est attachante, touchante, imaginative.
L'écriture est très fluide, très agréable à lire.
Aucune longueur, une intrigue parfaitement bien menée qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout!
Une très belle découverte !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...