Une enquête à la Belle-Epoque t.2 ; le portrait brisé

Couverture du livre « Une enquête à la Belle-Epoque t.2 ; le portrait brisé » de Alice Quinn aux éditions City
  • Editeur : City

Cannes, janvier 1888. La ville est secouée par un scandale financier qui entraîne la faillite de nombreux notables. C'est dans ce contexte troublé qu'un banquier est retrouvé assassiné. Aux yeux de la police, la coupable idéale est Anna, une jeune femme que l'homme avait tenté de séduire. Emprisonnée, Anna ne peut compter que sur Miss Fletcher, aristocrate ruinée et sur Lola, courtisane aux moeurs dissolues, pour l'innocenter. Avec l'aide de Maupassant, l'homme de lettres, elles vont jouer les détectives pour éviter la guillotine à leur jeune protégée. L'improbable trio se lance dans une course contre la montre qui va le conduire du monde feutré de la grande bourgeoisie jusqu'à un terrifiant asile d'aliénés. Une société où les mensonges règnent en maître et où la fortune est, bien souvent, une garantie d'impunité...

• J'ai été ravie de retrouver Miss Fletcher, Lola, Maupassant et toute la clique dans une nouvelle enquête. Cette fois-ci, au programme : des faillites, un mort et une maison de santé mystérieuse.

Miss Fletcher et Lola continuent leur duo complémentaire qui fonctionne vraiment bien pour sauver leur protégée Anna. L'ensemble des personnages est bien posé avec des particularités bien définies et des parts d'ombre et de lumière. L'écriture est fluide sans être simpliste, le rythme est bien dosé et l'ambiance est très visuelle.
    L'univers 19ème, tout en codes et faux semblants, permet une histoire où le dépassement de soi et de sa condition est plus marqué que dans un contexte actuel. La panoplie de personnages non conventionnel dans un univers très codifié donne une enquête très fraiche où il fait bon s'immerger. C'est une jolie petite lecture.

• je remercie Amazon Publishing pour m’avoir permis de découvrir en avant-première ce roman, qui sort officiellement le 23 avril. C’est la suite de La lettre Froissée (voir mon avis # 38 #) et nous retrouvons naturellement les mêmes personnages. Quatre ans ont passé depuis la fin du tome 1, et la...

je remercie Amazon Publishing pour m’avoir permis de découvrir en avant-première ce roman, qui sort officiellement le 23 avril. C’est la suite de La lettre Froissée (voir mon avis # 38 #) et nous retrouvons naturellement les mêmes personnages. Quatre ans ont passé depuis la fin du tome 1, et la jeune Anna a grandi et est devenue une jeune femme. Toute l’intrigue de ce roman repose sur elle, à vrai dire.
    Une nouvelle fois, on se retrouve embarqués dans une enquête menée par Maupassant, Gabriella (qui raconte l’histoire) et Lola, en parallèle de l’enquête officielle menée par la police, qui se trompe de suspect.
    Pour être honnête, j’ai préféré ce second tome, car il contient moins de longueurs que le premier (à mon avis). Tous les évènements se déroulent de manière rapide mais néanmoins naturelle, et j’ai vraiment apprécié la manière dont est menée l’enquête.
    De plus, dans cet opus, nous avons les réponses à de nombreuses questions que nous nous posions dans le tome 1, à savoir, notamment : qui est la mystérieuse femme en gris, qui est Anna, etc.
    La fin laisse présager certains évènements pour le tome 3… Nous ne sommes manifestement pas au bout de nos surprises.
    J’aime toujours autant la plume de l’auteure, et notamment le ton et le style utilisés pour ces deux romans historiques. Un pur bonheur pour la lectrice que je suis. Merci, Alice !